440, rue Principale La Sarre (Québec) J9Z 1J9

Rappel sur les espaces de chargement électrique

La Ville de La Sarre est fière de participer au virage électrique du Québec. Deux bornes de recharges pour voitures électriques se trouvent sur notre territoire.

Une borne à chargement rapide a d’abord été installée près de l’hôtel de ville, au 6, 4e Avenue Est, en octobre 2017. Plus récemment, une seconde borne de recharge été installée dans le stationnement de l’aréna Nicol Auto. Elle se trouve sur le côté de l’édifice qui est face à la rue Principale. On projette d’en faire l’installation d’une troisième au courant de la prochaine année.

Le saviez-vous?

Seuls les véhicules routiers électriques et hybrides rechargeables peuvent se stationner dans les espaces destinés à la recharge en énergie à la condition de se brancher à la borne.

Tel que stipulé à l’Article 388.1 du Code de la Sécurité routière du Québec : « Seuls les véhicules routiers électriques et les véhicules routiers hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie. Ils ne peuvent toutefois y être immobilisés que s’ils sont branchés à la borne de recharge. En outre des chemins publics, le présent article s’applique sur les chemins privés ouverts à la circulation publique des véhicules routiers ainsi que sur les terrains de centres commerciaux et autres terrains où le public est autorisé à circuler. » 1

Ainsi, un conducteur de véhicule rechargeable non branché ou de véhicule thermique qui occupe un espace de chargement est passible d’une amende qui peut varier entre 100 et 200 dollars. Cette modification a été mise en place afin de permettre un meilleur usage des stations de recharge, dont le nombre n’augmente pas au même rythme l’achat de véhicules électriques.

Trouvez plus de précisions sur ce sujet dans le Code de la sécurité routière.

Pour connaître le mode d’emploi des bornes de recharges et les tarifs en vigueur, visitez lecircuitelectrique.com