Informations importantes concernant l'incendie survenu au Pavillon Victor-Cormier

22 novembre 2019 - La Commission scolaire du Lac-Abitibi a émis des informations importantes concernant le retour partiel des élèves et le service de garde à l'école l'Envol, vous les trouverez en cliquant ici.

Inauguration de l'hôtel de ville

Le mardi 24 septembre, les citoyens et invités ont eu l’occasion de visiter l’hôtel de ville rénové à l’occasion des portes ouvertes et de la soirée d’inauguration. Quelques centaines de personnes ont profité de l’occasion pour visiter les nouvelles installations.

Ce projet de rénovation était envisagé depuis 2016. Plusieurs réflexions et discussions ont eu lieu depuis, afin d’arriver à un résultat maximal à moindre coût pour cet investissement majeur. Le coût total des améliorations est de 2,3 millions $.

Par le rapatriement de nouvelles compétences, la vocation de ce bâtiment, construit en 1967 a évolué au fil des années, tout comme les besoins de nos nombreux utilisateurs. Les travaux effectués permettent une utilisation bien variée de nos locaux, de s’élever aux normes actuelles ainsi qu’aux exigences au niveau de la santé et sécurité. Aussi, par sa nouvelle configuration, le bâtiment améliore l’efficience de nos employés en leur offrant un milieu de travail stimulant, sécuritaire et sain.

Aux visiteurs, cet hôtel de ville revampé offre une expérience citoyenne plus adéquate par son accessibilité et un contact plus personnalisé et confidentiel avec les membres du personnel et les élus. De plus, l’accueil, qui a désormais lieu par l’entrée située au 201, rue Principale, facilite l’utilisation de l’ascenseur à toutes nos clientèles qui en manifeste le besoin.

Enfin, les lieux de rencontre et de travail ont été séparés afin de permettre aux employés d'être plus efficaces au quotidien. Quant aux différents services, ils ont été regroupés pour permettre l’efficience au travail.

Explication du concept

M. Christian Dupont, architecte chez Trame + paysage, a pris la parole lors de la soirée d’inauguration pour expliquer le concept et les matériaux choisis. " L’histoire de La Sarre est intimement liée à la forêt, donc on voulait que le design de l’immeuble se rattache à cette histoire avec l’utilisation de matériaux primaires comme le bois et le béton brut. À l’intérieur, l’utilisation du verre a été privilégiée afin d’optimiser la pénétration de la lumière, étant donné que les bureaux des employés sont situés au demi-sous-sol".

De plus, il en a profité pour faire le point sur la décoration extérieure située à l’entrée de l’immeuble, qui avait semé quelques doutes dans la communauté. Le rappel du bois fait un lien avec l’intérieur du bâtiment et sa disposition agit comme un pare-soleil pour la réception qui se trouve juste derrière cette vitrine.