Mise à jour de la situation COVID-19

La Ville de La Sarre informe ses citoyens des mesures mises en place pour contrer l'expansion du virus. Cliquez ici pour tous les détails.

Des visites de vérification des avertisseurs de fumée

À partir du 31 mai, votre Service de prévention des incendies et de la sécurité civile procédera à des visites de vérification des avertisseurs de fumée.

Secteurs

• Rue Principale (secteur au nord)
  • Avenue des Cèdres
  • Rue des Chalets
  • Place 100
  • Avenue des Érables
  • Avenue des Sapins
  • Place 200
  • Avenue des Bouleaux
  • Place 300
  • Avenue des Ormes
  • Place 400
  • Avenue des Chênes
  • Place 500

Afin de respecter les différentes consignes liées à la situation actuelle, les pompiers n’entreront pas dans les résidences. Merci de vérifier vos avertisseurs de fumée avant la visite de notre équipe. Si vous remarquez un problème avec un avertisseur, les pompiers pourront vous aider à le corriger, ce qui évitera l’émission d’un avis d’anomalie.

Lors de la visite, les pompiers vous demanderont de tester les avertisseurs afin qu’ils puissent entendre de l’extérieur. Par la même occasion, une sensibilisation sera faite concernant les détecteurs de monoxyde de carbone, les extincteurs portatifs, les installations électriques et les systèmes de chauffages. Ces visites s’inscrivent dans le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Voici quelques conseils d’entretien pour un avertisseur de fumée :

• Remplacez les piles lorsque l’avertisseur émet un signal sonore intermittent et utilisez le type de pile recommandée par le fabricant. Le changement d'heure est un bon repère pour le faire ;
  • N’utilisez jamais de pile rechargeable, à moins que le manufacturier le recommande ;
  • Remplacez la pile si vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouveau logement ;
  • La durée de vie d'un avertisseur est de 10 ans. Si vous devez le remplacer, privilégiez les modèles avec des piles au lithium qui ont une durée de vie de 10 ans ;
  • Passez légèrement l’aspirateur, en utilisant une brosse douce, à l’extérieur et à l’intérieur du boitier de l’avertisseur à pile, et ce, au moins une fois par année. Sauf pour l’avertisseur électrique qu’il ne faut jamais ouvrir, nettoyez l’extérieur seulement. Cela empêche que la poussière s’accumule sur les capteurs de fumée ;
  • Ne peinturez jamais l’avertisseur de fumée.

Un avertisseur de fumée doit être présent dans chaque habitation et à chacun des étages près des aires de repos. Les avertisseurs de fumée sauvent des vies ! Il est important de s’assurer qu’ils soient installés correctement et fonctionnels.

N’hésitez pas à poser vos questions aux pompiers lors de la visite !