Mise à jour de la situation COVID-19

La Ville de La Sarre informe ses citoyens des mesures mises en place pour contrer l'expansion du virus. Cliquez ici pour tous les détails.

Succès pour la 3e édition de la Triennale en métiers d’art à La Sarre !

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 7 septembre dernier, les élus ont adopté une motion de félicitations aux organisateurs de la 3e édition de la Triennale en métiers d’art qui a connu un franc succès chez-nous !

En effet, du 19 juin au 31 août 2021, le Centre d’art de La Sarre a présenté la troisième édition de la Triennale en métiers d’art, intitulée L’éloge du fil, qui vise à faire rayonner le talent des artistes en métiers d’art qui célèbrent la fibre. En partenariat avec l’Espace Pierre-Debain, le Centre Materia et le Conseil des métiers d’art du Québec, elle a mis en valeur les créations de treize artistes professionnels et de la relève et c’est plus de 1 800 visiteurs qui ont pu apprécier leurs créations. Rappelons que cette exposition est le seul événement professionnel en métiers d’art dans notre région.

Ces artistes étaient invités à présenter leurs créations issues de leurs pratiques, recherches et explorations qui misent sur l’intégration ou la valorisation de la fibre textile. Après leur passage au Centre d’art de La Sarre, les œuvres seront présentées actuellement à l’Espace Pierre-Debain, galerie en métiers d’art de la Ville de Gatineau, jusqu’au 17 octobre et au Centre Materia à Québec du 4 au 28 novembre 2021. Ces trois lieux de diffusion œuvrent dans la diffusion des métiers d’art depuis de nombreuses années.

Récipiendaire du prix Le nom du lauréat du Prix d’Excellence Abitibi-Témiscamingue de la troisième édition a été dévoilé lors de l’activité tenue le 28 août dernier en présence de nombreux artistes, élus et citoyens.

Roger Pelerin, artiste graveur de l’île Nepawa en Abitibi-Ouest, a remporté le « Prix d’Excellence du CMAQ » ainsi que le Prix « Honneur de la Ville de La Sarre » pour sa démarche de création en lien avec la thématique : L’ÉLOGE DU FIL. Le contexte historique de ses linogravures sur toile de lin rappelle la courtepointe et ses estampes réalisées à la main sont d’une précision qui donne un résultat à la fois ludique et contemporain. Les élus ont également souligné ce prix grandement mérité lors de la séance ordinaire.

Le prix du coup de cœur du public a été remis lors des journées de la culture. Une bourse de 500 $ a remis à l’artiste ayant obtenu le plus de vote du public. Cette année ce prix est remis à Christel Bergeron, artiste sculpteure, pour l’œuvre Briseuse de rêves.

Le Centre d’art, pôle majeur de la vitalité culturelle sur le territoire, désire remercier ses partenaires puisque cette collaboration est essentielle pour la tenue de la Triennale, qui permet de faire rayonner notre milieu au-delà de nos frontières.

Merci à tous les partenaires de cet évènement :

• Ville de La Sarre
  • Ville de Gatineau
  • Ville de Québec
  • Desjardins
  • Conseil des arts et de la lettre du Québec
  • Entente de développement culturelle MRCAO
  • Conseil des métiers d’art du Québec
  • Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi

Merci également aux artistes ainsi qu’à tous les visiteurs.