Mise à jour de la situation COVID-19

La Ville de La Sarre informe ses citoyens des mesures mises en place pour contrer l'expansion du virus. Cliquez ici pour tous les détails.

La Triennale en métiers d’art se transporte à la 65e édition du Salon des métiers d’art du Québec!

La Sarre, le 22 novembre 2021 — Du 9 au 19 décembre 2021, la Triennale en métiers d’art, intitulée L’ ÉLOGE DU FIL qui vise à faire rayonner le talent des artistes en métiers d’art qui célèbrent la fibre aura la chance de rayonner encore une fois ! Cette fois-ci au Palais des Congrès de Montréal dans le cadre de la 65e édition du Salon des métiers d’art du Québec.

Après leur passage au Centre d’art de La Sarre, les œuvres ont été présentées à l’Espace Pierre-Debain, galerie en métiers d’art de la Ville de Gatineau, du 11 septembre au 17 octobre 2021 et au Centre Materia à Québec du 4 au 28 novembre 2021. Ces trois lieux de diffusion œuvrent dans la diffusion des métiers d’art depuis de nombreuses années.

Le Salon des métiers d’art du Québec est l’une des plus grandes plateformes dont le milieu dispose pour faire rayonner les métiers d’arts d’ici. Son renouvellement passe par la valorisation de la présence des artistes en métiers d’art en région et de l’excellence de leur travail et de leur savoir-faire par les œuvres d’expressions. C’est plus de 100 000 personnes qui visitent habituellement le Salon, ses artistes et ses artisans.

« Présenter la Triennale au Salon est pour nous un honneur et nous avons très hâte d’accueillir les artistes », mentionne Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec dans sa lettre d’invitation.

Fin de semaine du 10 au 12 décembre (voir la liste des artistes à la fin du communiqué)

Les artistes sont invités à être présents pour l’ouverture du SMAQ. Étant donné l’envergure et le déploiement du salon, les artistes sont fébriles de rencontrer le public pour présenter leur travail dans le contexte de cet événement reconnu avec une forte fréquentation.

Le Conseil des métiers d’art accueillera également Madame Véronique Trudel, responsable du centre d’art à la Ville de La Sarre pour une entrevue en direct du Salon pour présenter la Triennale et la faire rayonner le plus largement possible.

Salon des métiers d’art du Québec

Le SMAQ, c’est bien plus qu’un simple salon, c’est une tradition. Une tradition qui nous unit nous célèbre. Le SMAQ c’est LE rassemblement des artisan(es) professionnel(les), d’ici.  C’est aussi votre espace. C’est l’espace où les plus grands créateurs artisan(es) du Québec qui présentent leurs matières et le fruit de leurs créations. C’est le rendez-vous que vous donnent ceux et celles qui s’affairent, à rendre votre quotidien plus doux, plus lumineux, plus humain. Le SMAQ 2021 c’est l’espace des rencontres, un l’espace liant, un espace remplit de sens, de beauté et de partage de connaissances. Cette édition hybride et riche sera marquée de rencontres, d’échanges et d’artisans fiers et passionnés. Une édition où tous les ingrédients seront réunis pour faire vivre une édition chaleureuse, festive et résolument créative.

Artistes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue:

Caroline Arbour | Métaux

Diane Auger | Papier

Christel Bergeron | Métaux

Roger Pelerin | Gravure

Artistes de la région de l’Outaouais :

Thoma Ewen |Textile

Paula Murray | Céramique

Béla Simó | Métaux

Éric Tardif | Bois

Artistes de la région de la Capitale-Nationale :

Catherine Lessard | Textile