PRENEZ-NOTE : l'hôtel de ville sera fermée le 14 juillet de 13 h à 16 h 30 et le 15 juillet toute la journée

LES ALLÉGORIES : PROCHAINE EXPOSITION AU CENTRE D'ART

LES ALLÉGORIE DU 5 MAI AU 12 JUIN 2022


La céramiste Véronique Martel vous convie dans son univers peuplé d’œuvres allégoriques issues des fables et de l’enfance. Ses sculptures témoignent d’un désir de faire un pont entre les expériences de passage de l’enfance et l’âge adulte, du rêve à la réalité, et de la vérité profonde de l’être à son incarnation dans le monde.

À travers ses allégories, l’artiste s’attarde à bousculer les tabous et propose une réflexion sur les enjeux de la communication. Les relations, les sociétés et leur culture influencent les dialogues et émettent des filtres et une codification qui guident l’expression de soi, les silences et les postures.

Véronique Martel cherche plus spécifiquement à générer un rapport de proximité entre le spectateur et la sculpture, et à répondre à son questionnement sur la capacité de l’œuvre à éveiller interactions et comportements. L’artiste prolonge la question en favorisant le contact entre individus avec la composition sculpturale.

Ses œuvres expriment une dualité entre leur beauté esthétique manifeste et la dureté du propos sous-jacent. Leur facture humoristique et leurs couleurs pastel facilitent une première lecture de l’objet, qui impose ensuite une exploration intime des enjeux complexes - et parfois de la violence - de l’affirmation.

À propos de l’artiste

Véronique Martel vit et travaille à Québec. Elle est détentrice d’un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et d’une formation en technique en métiers d’art, option céramique, du CÉGEP Limoilou à Québec. Elle enseigne la céramique à la Maison des métiers d’art de Québec depuis près de quinze ans. Ses sculptures sont réalisées en argile selon les techniques du tournage, de l’assemblage et du modelage auxquelles elle combine des techniques d’impression et des matériaux mixtes. Ses œuvres uniques ont fait l’objet d’expositions solos au Centre Materia (2018) et au Centre d’arts visuels de l’Alberta (2019).

Vernissage en présence de l'artiste : Jeudi 5 mai, de 17 h à 19 h, au Centre d'art.  Bienvenue à tous.

Infolettre

Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!