De nombreux chantiers amorcés depuis février dernier : suivi planification stratégique

La Sarre, le 3 mai 2022 — De la création d’un nouveau festival familial en passant par l’aménagement d’aires de jeux de pickleball, la construction de logements sociaux ou encore l’amorce des travaux entourant la vision de l’habitation, les membres du conseil municipal constatent avec fierté qu’en quelques mois seulement, près de 50 % des objectifs lancés dans le cadre de la planification stratégique adoptée en février dernier, ont été mis en route et avancent à grands pas.

« Les choses bougent à un rythme soutenu et c’est stimulant, tant pour les élus, que pour la direction et les employés. Tout le monde met l’épaule à la roue afin qu’il y ait des résultats à court terme et que nous puissions tous être fiers de construire une ville à notre image », a déclaré le maire de la Ville de La Sarre, M. Yves Dubé.

Améliorer la qualité de vie

Du 9 au 14 août 2022, un nouveau festival destiné aux familles verra le jour. Dans le cadre de ces activités festives pour petits et grands, Lasarroises et Lasarrois seront invités à célébrer en grand dans différents lieux publics qui représentent la vitalité de notre communauté. 

La pratique du pickleball gagne en popularité et pour répondre à la demande, la Ville travaille en étroite collaboration avec le Club de pickleball de La Sarre, afin d’aménager des aires de jeux pour la pratique de ce nouveau loisir. La Ville annoncera d’ici quelques semaines l’endroit retenu où sera érigé ce nouveau plateau sportif.

L’environnement est au cœur des préoccupations des citoyens et des élus de La Sarre et c’est pourquoi, de concert avec divers partenaires, ce dossier a été mis à l’avant-plan très rapidement.

« Nous avons embauché un chargé de projet environnement afin de débuter l’analyse préalable à la rédaction d’un plan de lutte aux changements climatiques. La conception d’une première ébauche du plan débutera sous peu. Notre objectif est qu’une présentation puisse être faite au conseil durant l’été. Nous avons aussi impliqué des jeunes pour avoir leur avis sur le développement récréotouristique de la rivière La Sarre et je dois dire que des idées innovantes sont ressorties de nos consultations », explique M. Dubé.

Les plus petits sont aussi au cœur des changements qui s’opèrent au sein de notre communauté. Les camps de jour de la Ville de La Sarre recevront une visite bien spéciale au cours de l’été 2022. En effet, la chercheuse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) originaire de la région, Mariève Blanchet, sera de passage avec DYSactivation, un projet de recherche qui vise notamment à jouer autrement à l’école, dans les sports et les activités sociales. Le but? Améliorer les capacités motrices et cardiovasculaires des enfants, mais également l’inclusion et la participation des enfants ayant un trouble d’apprentissage et/ou des difficultés à bouger. Le projet est financé par différents programmes.

Bâtir une vision d’avenir

Après plus de dix ans de travail, la construction de 24 logements abordables destinés à des familles vient de débuter sur la 3e Avenue Ouest. La Ville contribue en argent (650 000$), en dons de terrains et en exemptions de taxes. De plus, une promotion est lancée afin d’inciter l’installation de maisons unimodulaires sur la rue Gabriel-Aubé. Les terrains sont disponibles à partir de 8 925 $ en plus du rabais offert par les partenaires de ce projet, Maison Nordique et Desjardins.

Par ailleurs, en collaboration avec la firme ENCLUME, coopérative œuvrant dans le domaine de l’aménagement et de la valorisation des territoires, La Sarre souhaite se doter d’une vision et d’une stratégie de l’habitation adaptées aux besoins et aux caractéristiques du milieu. Les travaux en ce sens s’amorcent et la Ville communiquera les premiers résultats d’ici l’été.

La Ville de La Sarre confirme que de nouveaux terrains seront disponibles dès l’automne dans le parc industriel. « Avec la conclusion positive du dossier des milieux humides dans ce secteur, le nouveau chemin pourra voir le jour et ouvrir la voie à de nouveaux investissements et à la diversification économique de la ville. Nous souhaitons également soutenir concrètement les entrepreneurs ayant des projets d’investissement en immobilier en leur offrant un programme d’aide pour la construction industrielle et commerciale d’un montant global de 250 000 $ pour 3 ans », fait savoir le maire, M. Yves Dubé.

En terminant, mentionnons que la conception du nouveau site internet de La Sarre est débutée. Une nouvelle ère qui s’amorce afin d'améliorer la communication et les interactions avec les citoyens, pour que leurs besoins et leurs idées soient au cœur des décisions. Ainsi, c'est ensemble que nous pourrons faire de la Ville de La Sarre un endroit agréable où vivre, dynamique et attrayant pour tous.

Source :

Annick Dostaler

Agente de communication et projet à la Ville de La Sarre

819 333-2282 poste 234

adostaler@ville.lasarre.qc.ca | ville.lasarre.qc.ca

 

Infolettre

Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!