La Ville de La Sarre ajoute une œuvre à sa collection pour souligner l’ouverture de l’atelier de céramique : Terre d’argile

La Sarre, le 13 septembre 2022 —La Ville de La Sarre est heureuse d’annoncer l’achat, via sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, d’une œuvre de l’exposition « Les Allégories » de Véronique Martel, qui était présentée au centre d’art au printemps dernier.

L’acquisition de cette œuvre s’est faite naturellement par le comité de sélection, qui cherchait une façon de promouvoir et officialiser l’ouverture du nouvel atelier Terre d’Argile. En effet, Madame Martel est la toute première artiste à être venue offrir des ateliers de création à Terre d’Argile. Elle a offert une série d’ateliers grand public ainsi qu’une démonstration en direct d’une œuvre tournée de grand format.

Vache muret bleue, affectueusement appelée « Vachette » par l’artiste elle-même, est inspirée d’un voyage de l’artiste au Pérou, où elle a observé que les murs maçonnés troués de couleur pastel étaient omniprésents en protection des habitations. Pour l’artiste, elle est une métaphore des rencontres entre les humains. Les trous représentent ce qu’on laisse entrevoir de nous lors d’une nouvelle rencontre. Pour la Ville, cette Vache muret fait référence à la dualité entre l’agriculture et l’urbanisme. Une cohabitation nécessaire entre ses deux aspects tout comme dans l’œuvre. L’intégration de la vache, symbole agricole et du muret, symbole de l’urbanisation.

En plus de créer un lien avec l’agriculture urbaine qui est en émergence, cette œuvre soutient une fois de plus le positionnement du Centre d’art dans sa mission de diffuser les métiers d’arts actuels à un large public.

La ville invite donc les citoyens à venir découvrir Vachette, exposée en permanence à la Bibliothèque municipale Richelieu. Les citoyens peuvent aussi s’abonner à la page Facebook Terre d’argile et Ville de La Sarre pour être bien aux faits des nouveautés.

À propos de l’artiste

Véronique Martel vit et travaille à Québec. Elle est détentrice d’un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et d’une formation en technique en métiers d’art, option céramique, du CÉGEP Limoilou à Québec. Elle enseigne la céramique à la Maison des métiers d’art de Québec depuis près de quinze ans. Ses sculptures sont réalisées en argile selon les techniques du tournage, de l’assemblage et du modelage auxquelles elle combine des techniques d’impression et des matériaux mixtes. Ses œuvres uniques ont fait l’objet d’expositions solos au Centre Materia (2018) et au Centre d’arts visuels de l’Alberta (2019).

Source :

Annick Dostaler

Agente de communication et projet

819 333-2282 poste 234

adostaler@ville.lasarre.qc.ca

 

Pour information :

Cassiopée Bois

Médiatrice culturelle

819 333-2282 poste 285

cbois@ville.lasarre.qc.ca

Infolettre

Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!