Les coups de coeur de Sophie!

Cet été, les 5 responsables des bibliothèques membres du Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue ont été approchées par ICI Première Abitibi-Témiscamingue afin de livrer aux auditeurs leurs coups de cœur et suggestions de lectures estivales dans les 3 catégories suivantes : enfant, adolescent et adulte.

Comme l'automne est un moment propice à la lecture pour plusieurs, nous avons pensé vous les partager ici! Ces livres sont disponibles à votre bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre.

Voici les suggestions de Sophie Ouellet, responsable de la bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre.

Enfant :

Cher Bill
Alexandra Pichard
Gallimard

Cet album raconte une relation épistolaire entre un poulpe nommé Bill et une fourmi nommée Oscar. Tout au long du récit se crée une histoire d’amitié par correspondance entre deux êtres très différents l’un de l’autre par leur taille, leurs réalités physiques et le monde qui les entoure (l’un vit dans l’eau et l’autre sur terre).  Cette histoire sensibilise à l’ouverture aux différences et aux autres cultures.

J’ai choisi ce livre pour son histoire et ses dessins simples, mais tellement adorables. Une grande attention est portée aux petits détails, ce qui m’a énormément plu.

Adolescent :

Le sommeil des loutres
Marie-Christine Chartier
Hurtubise

Ce roman s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes. Je l’ai choisi car il fait partie de la sélection de livres de la campagne À go, on lit qui s’adresse aux lecteurs de 14 à 20 ans et parce que j’ai rencontré l’autrice lors du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue à Ville-Marie. Comme c’était une personne extrêmement sympathique, je n’ai pu m’empêcher de lui acheter un livre.

Ce roman est écrit sans chapitre car c’est l’histoire d’une rencontre entre deux personnages, soit Jake et Émilie, donc au lieu de passer d’un chapitre à l’autre, on passe d’un personnage à l’autre. Ces deux jeunes gens n’ont rien en commun à part vivre chacun à leur façon leurs drames humains; deuil, problèmes de consommation, séparation amoureuse et sentiment de rejet. Ce qui les unit, c’est leur travail à la pizzeria et leurs discussions à la fin de leurs quart de travail qui mèneront à une grande amitié et même plus…

Une lecture parfaite pour la plage ou la terrasse.

Adulte :

La fille d’elle-même
Gabrielle Boulianne-Tremblay
Marchand de feuilles

J’ai eu envie de lire ce livre car il est récipiendaire du Prix des libraires 2022 dans la catégorie roman. C’est la première auto-fiction écrite par une personne trans au Québec.

L’autrice avait commencé à écrire ce roman dès l’âge de 15 ans. Il évoque le parcours d’une personne trans qui a grandi dans un milieu rural des années 90. L’histoire se poursuit à l’âge adulte où elle commence les démarches pour sa transformation, non sans peine, car elle vit beaucoup de rejet et même une violente agression.

C’est un excellent roman pour s’ouvrir à la réalité de ce que les personnes trans vivent. Il sensibilise aux violences auxquelles elles peuvent faire face, tout en demeurant un roman lumineux.

Source : Sophie Ouellet