La finale régionale centralisée des Jeux du Québec enfin à La Sarre en 2023 !

Suite à l’annulation de la finale régionale centralisée des Jeux du Québec prévue en janvier 2022 à La Sarre, le comité régional a autorisé le report à la ville hôtesse pour 2023.

Du 20 au 22 janvier prochain, la Ville de La Sarre accueillera enfin, la 38e édition de la finale régionale centralisée des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Après deux années de pause due à la situation pandémique, la finale régionale revient en force du côté de La Sarre.  « L’an dernier le comité local avait débuté l’organisation et les partenaires financiers avaient déjà été sollicités quand on a dû prendre la décision d’annuler les jeux.  Alors c’était naturel pour nous de recevoir les athlètes de la région cette année. Il nous semblait important de souligner leurs efforts des derniers mois en leur offrant un événement sportif pour ainsi leur permettre de se dépasser et surtout de bouger » nous explique Yves Dubé, maire de La Sarre.

Sous la présidence de Madame Karel Raymond, Surintendante Santé Sécurité Ressources humaines chez Hecla Québec, cette 38e édition se veut participative. « En plus de faire bouger nos jeunes, les jeux du Québec sont également une occasion en OR de faire vivre une expérience positive à nos jeunes participants. Pratiquant moi-même plusieurs sports, je suis fière de m’impliquer dans un événement d’envergure pour nos athlètes ! De plus, comme Hecla Québec est un fier supporteur du sport dans la région, il était naturel pour moi de m’impliquer dans l’organisation de ces jeux. J’ai déjà hâte d’y être ».

Pas moins de 1000 athlètes sont attendus et prendront part à l’une des 8 disciplines obligatoires. Étant donné le manque de certaines infrastructures en Abitibi-Ouest, quelques disciplines seront présentées dans les municipalités avoisinantes et le responsable de la programmation sportive évalue présentement la possibilité d’ajouter des sports en démonstration.

Le comité organisateur, composé de 10 personnes, mettra tout en œuvre afin de créer une édition mémorable pour nos athlètes provenant des quatre coins de la région. « Pour tenir un tel événement, la contribution bénévole est importante », affirme Cécile Poirier, coordonnatrice des jeux.  « Alors l’appel à la population est lancé, si vous souhaitez vous impliquer, n’hésitez pas à contacter le service du Loisir et Sport à l’aréna Nicol Auto. »

Source : Annick Dostaler, Agente de communication et projet à la Ville de La Sarre