Lancement de la 7e édition de la Grande semaine des tout-petits

Abitibi-Témiscamingue, le 2 novembre 2022 – À l’occasion de la 7e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui se tiendra du 14 au 20 novembre prochain, Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société.

Cette année, l’évènement se déroulera sous le thème Rebondir ensemble! Parce que les tout-petits aussi ont des droits. En effet, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales.

Veiller au respect des droits des tout-petits : on a tous un rôle à jouer

Ces dernières années ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui ont des impacts directs sur les tout-petits, incluant l’inflation, les problèmes environnementaux, la disponibilité des services et l’accès au logement abordable. Or, il faut veiller à ce que ces enjeux ne viennent pas brimer leurs droits les plus fondamentaux et élémentaires. On pense notamment au droit à une éducation de qualité, aux meilleurs soins de santé possibles, à un endroit sûr où vivre, à des adultes qui font ce qui est le mieux pour eux, à un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés, sans oublier le droit de jouer et de se reposer.

« Le Festival Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue croit à l’importance de s’unir tous ensemble pour s’occuper de nos tout-petits et les aider à développer leur plein potentiel. La Grande semaine des tout-petits est une occasion de répéter ces enjeux et nous en profitons pour offrir de belles activités culturelles partout en région.

La région de l'Abitibi-Témiscamingue a choisi elle aussi de prioriser le respect des droits des tout-petits comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales. L’année dernière, nous avons lancé un répertoire d’activités disponibles en région pour les 0-6 ans. Nous vous invitons à le consulter dès maintenant. Ce répertoire peut être consulté au www.petitsbonheursat.ca dans la section outil. Du 14 au 20 novembre, vous pouvez également suivre notre campagne promotionnelle sur le Facebook de Petits bonheurs AT : https://www.facebook.com/petitsbonheursAT et y découvrir nos activités. », ajoute la coordinatrice de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue, Lou-Raphaëlle Paul-Allaire.

Des activités partout au Québec et en Abitibi-Témiscamingue

Plusieurs activités se déroulent simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 6 ans. Pour la 7e édition, Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue a prévu quelques activités dans toutes les MRC : des contes, des ateliers d’éveil à la musique et d’initiation à la peinture ainsi que le spectacle de Maurice Bélanger, Lulu et le cheval de bois.

Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le grandesemaine.com

À propos de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue

Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue est un évènement culturel porté par des intervenants professionnels provenant des cinq coins de la région. Il vise à rendre accessible l’art sous toutes ses formes aux tout-petits de 0 à 6 ans et leur permet d’explorer le monde de la création. Cette initiative provient du Réseau Petits bonheurs formé de diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés. Ils offrent et rendent accessibles des spectacles d’ici et d’ailleurs, de même que des ateliers de sensibilisation lors d’un rendez-vous culturel annuel pour les tout-petits.

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 14 au 20 novembre 2022, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et évènements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.

Source :
Lou-Raphaëlle Paul-Allaire, Coordonnatrice, Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue
Courriel : projet@ccat.qc.ca  Téléphone : 819-764-9511 poste 24

Infolettre

Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!