Hausse de taxes en deçà de l’inflation pour les contribuables de La Sarre

La Sarre, le 19 décembre 2022 – La Ville de La Sarre adoptait, à son tour, son budget 2023 ainsi que son plan triennal d’immobilisation (PTI) 2023-2024-2025.

Les Lasarrois verront leur compte de taxes augmenter de 4,5 % en moyenne pour la prochaine année. « Nous avons aiguisé notre crayon cette année afin de réduire au maximum les effets de l'inflation sur l'augmentation du compte de taxes, et ce, en offrant les mêmes services et en poursuivant les actions prévues dans la planification stratégique 2022-2025. Pour y arriver, nous avons injecté, entre autres, 500 000 $ provenant de nos surplus accumulés », affirme le maire Yves Dubé.

Outre l’augmentation liée à la plupart des postes budgétaires en raison de l’inflation, plusieurs projets en lien avec la planification stratégique seront réalisés, dont des études en lien avec la circulation routière, le développement industriel et résidentiel et l’organisation de diverses activités.

Cette année, notons l’ajout d’une nouvelle écotaxe, représentant 5 $ par unité de logement. Au cours de la dernière année, la Ville a décidé de placer le développement durable au cœur de ses préoccupations, ce que les citoyens demandaient depuis longtemps, particulièrement en lien avec la réhabilitation de la rivière La Sarre qui traverse le centre-ville. Un comité a été formé à cet effet et un plan d'adaptation aux changements climatiques sera adopté d'ici le printemps. « Il est impératif, pour les générations futures, de poser dès maintenant des actions visant à augmenter notre résilience face aux changements climatiques. D'ailleurs, la Ville créera, en 2023, un fonds dédié ainsi qu'une écotaxe afin de se donner les moyens d'y arriver. » fait valoir le maire.

En ce qui a trait au PTI 2023-2024-2025, il comporte plusieurs projets de réfection et de maintien des infrastructures, mais également des investissements porteurs pour la communauté, bien que cela sera bonifié en cours d’année. Considérant l’état des infrastructures routières et souterraines, une série de travaux sera amorcée afin de maintenir en bon état les stations de pompage, et des travaux de voirie tant attendus seront aussi réalisés. Le programme de subvention de la taxe d’accise sur l’essence (TECQ) permettra de réaliser d’autres projets en 2023, selon les priorités établies après l'inspection de nos réseaux. 

« Les prochaines années seront charnières : nous aurons des choix à faire en tant que communauté afin de surmonter les nombreux défis qui nous attendent. Toutefois, je suis convaincu que nous y arriverons ENSEMBLE! conclut le maire. »

Pour information :

Annick Dostaler

Agente de communication

adostaler@ville.lasarre.qc.ca

  •  Budget 2023
  • Présentation du budget 2023 et programme triennal d'immobilisations (PTI) 2023-2024-2025.

Infolettre

Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!