6, 4e Avenue Est La Sarre (Québec) J9Z 1J9

Tous en mode herbicyclage

La Ville de La Sarre demande à ses citoyens de ne pas mettre le foin de tonte de gazon aux ordures, mais plutôt de le valoriser en le compostant à la maison ou en le laissant directement sur la pelouse. De nombreuses raisons peuvent être évoquées pour justifier de laisser l’herbe coupée sur votre pelouse :

Chaque tonne de déchets apportée au Centre de valorisation des matière résiduelles (CVMR) coûtes 105$[1] aux contribuables la Ville de La Sarre. Le fait de traiter le foin de coupe comme des déchets représentent des coûts totalement inutiles et facilement évitables.

• Vous n’aurez plus besoin de produits fertilisants pour votre pelouse, ce qui vous permettra d'économiser et d’éviter d’utiliser des produits souvent polluants et néfastes pour la santé. L’herbe coupée constitue le meilleur engrais qui soit pour votre pelouse, car en se décomposant, elle fournit des éléments essentiels à votre sol, tel l’azote.

• L’herbe étendue sur le sol permet de mieux préserver l’humidité de votre pelouse et ainsi, d’éviter la sécheresse. La diminution de fréquence des arrosages requis permettra alors une économie d’eau potable qui a aussi un coût pour la collectivité.

• Une pelouse bien fertilisée permet d’éviter l’apparition de maladies, de certaines plantes indésirables et d’insectes nuisibles. On évite donc d’utiliser des pesticides.

• Moins de pesticides + moins de déchets dans les dépotoirs + moins de gaspillage d’eau potable = un environnement plus sain et une meilleure santé pour tous!

L’herbicyclage, c’est tout à votre avantage! Merci de votre collaboration, chers citoyens.

[1] Plan de gestions des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC d’Abitibi-Ouest, p.44