6, 4e Avenue Est La Sarre (Québec) J9Z 1J9

Notions de sécurité à l'Halloween

C’est le samedi 27 octobre, de 16 h à 20 h, que les enfants pourront circuler pour passer l’Halloween dans les rues de la municipalité. Rappelons que la tournée des bonbons d’Halloween à La Sarre a lieu le samedi le plus près de cette fête, avant cette date.

Le Service de prévention des incendies souhaite vous rappeler quelques conseils de sécurité, autant pour ceux qui font la tournée de bonbons que ceux qui reçoivent chez eux et offrent généreusement des « denrées sucrées ».

La décoration

Faites preuve de vigilance constante pour détecter les risques d'incendie et prévenir les blessures.

• Bougies, chandelles, citrouilles illuminées, briquets et allumettes représentent tous des risques d'incendie. Mettez les bougies et les chandelles allumées ainsi que les citrouilles illuminées loin des rideaux et autres objets inflammables et ne les laissez pas brûler sans surveillance. Au lieu de bougies et de chandelles, utilisez une petite lampe de poche ou une bougie à piles pour illuminer la citrouille.

• Gardez toujours les bougies, les chandelles, les allumettes et les briquets dans un endroit hors de la portée des enfants.

• Vérifiez les décorations lumineuses d'intérieur et d'extérieur pour vous assurer qu'il n'y a pas de douilles brisées ou craquées, de fils effilochés ou dénudés, ni de connexions mal ajustées. Ne surchargez pas les rallonges.

• Assurez-vous aussi que les décorations lumineuses sont certifiées par un organisme reconnu comme l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).

• Examinez toujours les friandises et les jouets rapportés à la maison avant de les donner à vos enfants. Dites à vos enfants de ne pas manger leurs friandises, pas même un seul bonbon, avant que vous ne les ayez examinées.

Question sécurité

Veillez à la la sécurité de vos enfants en leur apprenant à bien se faire voir et à être attentifs à ce qui se passe autour d'eux.

• Accompagnez vos enfants jusqu'à ce qu'ils soient en âge de sortir avec des amis.

• Assurez-vous qu’ils soient visibles des automobilistes et que les autres puissent les voir plus facilement.

• Dites à vos enfants de rester dans les endroits bien éclairés, de visiter seulement des maisons illuminées de l'extérieur et de ne jamais entrer dans une maison ni monter dans une voiture.

• Apprenez à vos enfants à être prudents lorsqu'ils traversent la rue, de le faire aux coins des rues, et de ne jamais traverser entre des voitures stationnées.