6, 4e Avenue Est La Sarre (Québec) J9Z 1J9

En période hivernale, des priorités pour votre sécurité!

EN PÉRIODE HIVERNALE, DES PRIORITÉS POUR VOTRE SÉCURITÉ!

La Ville de La Sarre tient à rappeler aux citoyens et aux entrepreneurs que les opérations de déneigement sont complexes et nécessitent d'abord et avant tout la collaboration de tous pour être menées de manière efficace et sécuritaire.

La durée du déneigement varie selon l’importance, la fréquence, la durée des précipitations, le bris de certains équipements ainsi que l’ensemble des conditions climatiques (pluie, vent, grêle, poudrerie, etc.) Les véhicules affectés au déneigement ne peuvent pas être partout à la fois.

Il faut préciser que le moment de la journée où se déroulent les opérations a une incidence sur la durée du travail à effectuer. En plein jour, la circulation dense et les automobiles garées en bordure des rues nuisent aux opérations et ralentissent leur progression

Pour faciliter les opérations de déneigement sur le territoire de la Ville de La Sarre, les citoyens sont invités à observer les consignes suivantes :

LE DÉNEIGEMENT DE VOTRE ENTRÉE DE COUR EST VOTRE RESPONSABILITÉ

Le déneigement de votre entrée, qu'il soit exécuté par vous-même ou par un entrepreneur privé, doit respecter le règlement municipal.

Le fait de déposer de la neige, de la glace ou toute obstruction sur une voie publique constitue une nuisance et contrevient à la réglementation municipale. La neige enlevée de l'entrée doit être déposée sur votre terrain. Elle ne doit pas être mise devant les propriétés voisines ou de l'autre côté de la rue. Toute personne qui enfreint ce règlement est passible d'une amende.

En plus des dangers évidents pour les véhicules qui circulent, le fait de pousser, souffler ou de laisser de la neige sur une route pourrait aussi occasionner un danger autant pour vous que pour les opérateurs de chasse-neige.

De plus, le propriétaire d’un terrain situé à une intersection de voies publiques ne doit pas laisser s’accumuler de neige pouvant réduire la visibilité des automobilistes.

RESTRICTION DE STATIONNEMENT DE NUIT DU 1ER NOVEMBRE AU 1ER MAI

Du 1er novembre au 1er mai, il est interdit de stationner un véhicule sur la voie publique non réglementée par une enseigne, ou dans un parc de stationnement public, entre minuit et 8 h, dans tous les secteurs résidentiels définis par le règlement de zonage de la Ville de La Sarre.

Dans les autres secteurs, tous les conducteurs et propriétaires de véhicules devront se conformer aux informations contenues sur les enseignes installées.

DÉNEIGEMENT

Restez à une distance sécuritaire derrière les véhicules de déneigement lorsque les feux clignotent. Afin d'accomplir un travail adéquat, les déneigeuses, les camions épandeurs de sable et de sel ainsi que les souffleurs doivent circuler plus lentement que les véhicules ordinaires. Les déneigeuses projettent de la neige, ce qui réduit considérablement la visibilité à proximité de celles-ci. Il peut donc être dangereux de doubler une déneigeuse.

Abris d'autos

Les abris temporaires pour les automobiles sont autorisés pour la période du 1er octobre au 30 avril pour usage résidentiel.

L'abri peut être localisé dans les cours avant, arrière ou latérale à la condition d'être localisé en totalité sur la propriété privée.

AUCUN BAC N'A SA PLACE DANS LA RUE

Ensemble, laissons nos rues dégagées afin d'en faciliter l'entretien. Les jours de collecte, assurez-vous de positionner vos bacs sur votre propriété de façon à ne créer aucune obstruction dans la rue. Autrement, la bordure de rue ne peut être déneigée efficacement, et vos bacs risquent d’être endommagés.

L'HIVER ÇA SE PRÉPARE, AGISSONS ENSEMBLE!

L'équipe du Service des travaux publics vous souhaite une très belle saison hivernale.