440, rue Principale La Sarre (Québec) J9Z 1J9

Cueillette des encombrants

En 2019, la collecte des encombrants aura lieu du 13 au 17 mai. Vos encombrants seront ramassés à condition qu’ils soient déposés en bordure de la rue le jour précédant la collecte. Il s'agit de la seule collecte de l'année.

Encombrants

Les encombrants se définissent comme étant de gros objets d’origine résidentielle qui, à cause de leur taille, ne peuvent être acceptés dans les collectes régulières (déchets ou recyclage) et ne peuvent être apportés à l’Écocentre dans le coffre d’une voiture. Si certains rebuts ne sont pas ramassés lors de la collecte, c’est que ceux-ci faisaient partie des matières refusées ci-dessous.

Matières refusées lors de la collecte

• Tout ce qui va dans le bac vert et le bac bleu;
  • Pneus non démontés de la jante;
  • Pneus d’un diamètre plus grand que 48 pouces;
  • Animaux morts;
  • Armes à feu et munitions;
  • Plastique d’ensilage;
  • Poches de grain;
  • Tous les matériaux provenant de construction, rénovation et démolition (par exemple : bois, bardeaux d’asphalte, gypse);
  • Résidus domestiques dangereux (produits ménagers, huile et filtre à moteur, antigel, peinture, solvants, piles, etc.);
  • Matériel électronique (par exemple : écran, ordinateur, imprimante, lecteur DVD, chaîne stéréo);
  • Les résidus verts (ex. : branches, gazon, foin).

Vos gros objets sont encore fonctionnels et/ou réutilisables ?

Le tri à la source par le citoyen permet de détourner de l’enfouissement un maximum de matières.  Alors, si vous avez de gros objets fonctionnels et/ou réutilisables, acheminez-les à un récupérateur.  Ainsi, vous ferez plaisir à quelqu’un qui en a besoin et vous aurez posé un geste de développement durable!

Pour connaître la liste des récupérateurs et les matières qu’ils acceptent, consultez le Répertoire des récupérateurs.

Pour plus d’information concernant les matières résiduelles, visitez le site de la MRC d’Abitibi-Ouest, section « Matières résiduelles ».

Et pour en savoir plus sur l'Écocentre et le Centre de valorisation des matières résiduelles (CVMR), cliquez ici!

Texte fortement inspiré de la Chronique verte de la MRC d'Abitib-Ouest, volume 7, numéro 4, avril 2016