La première édition de la Triennale en métiers d'art est une initiative du Centre d'art Rotary de La Sarre, un centre d'exposition reconnu par le ministère de la Culture et des Communications. À l'affiche du 4 juin au 13 septembre 2015, cet événement a souligné l'Année des métiers d'art, en plus de s'inscrire dans la démarche Culturat.
Cette exposition a fait connaître et apprécié les métiers d'art en attirant l'attention sur le travail des artistes professionnels de l'Abitibi-Témiscamingue. Cela a été aussi l'occasion de mettre en lumière les processus de création propres à cette discipline afin de permettre au public d'en apprécier toute la richesse. En plus de favoriser les échanges avec le public et de faire la promotion des métiers d'art, l'événement voulait aussi permettre aux artistes de notre région d'élargir leur réseau professionnel.
Cette première édition a présenté les créations d'une dizaine d'artistes professionnels de l'Abitibi-Témiscamingue et de deux artistes de l'Outaouais, la région invitée. Ces deux artistes ont été sélectionnés par l'Espace Pierre-Debain, la galerie en métiers d'art de la Ville de Gatineau. Dans le cadre de ce partenariat, cette galerie spécialisée en métiers d'art a exposé, en 2016, des oeuvres du lauréat du Prix d'Honneur.
L’oeuvre Témoignages de l’artiste graveur Roger Pelerin de l’Île Népawa a séduit les membres du jury. Il s'est mérité une bourse de 1 000$ offerte par le Centre d'art Rotary et une exposition solo à l'Espace Pierre-Debain, la galerie en métiers d'art de la Ville de Gatineau, inscrite à la programmation 2016. Ce Prix d'Honneur était exclusif aux artistes de l'Abitibi-Témiscamingue.
Cette bourse de 500$ était décernée par le public. Les votes se sont déroulés tout au long de l’exposition et le prix a été remis au terme de l’événement à l’occasion de la Semaine culturelle. L’œuvre Témoignages de Roger Pelerin s’est méritée ce prix.
Le Centre d’art Rotary a pu bénéficier d’un appui du Conseil des métiers d’art du Québec pour la sélection des dossiers. Le jury était composé de Gustavo Estrada, joaillier, Paula Murray, céramiste, et Éric Tardif, sculpteur. Ces artistes sont reconnus professionnellement en métiers d’art et possèdent une expertise à titre d’évaluateur au Conseil des métiers d’art du Québec.
Artistes de l'Abitibi-Témiscamingue :
Artistes de l'Outaouais :
Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!