L'impôt foncier, plus communément appelé « taxes municipales », constitue la principale source de revenus des villes québécoises. Il est principalement composé de la taxe foncière générale, calculée en fonction de l'évaluation des propriétés, et des tarifications pour les services d'aqueduc, d'égouts et de gestion des matières résiduelles, et ce, conformément aux dispositions de la Loi sur la fiscalité municipale. C'est par cet apport de revenus que les villes peuvent se développer et se doter d'infrastructures ainsi que de services à la population.
Les factures de taxes sont expédiées par la poste au début de chaque année aux propriétaires inscrits au rôle d'évaluation. Aucun avis de rappel ou état de compte ne sera envoyé aux dates d'échéances. Peu importe le mode de paiement, il est de la responsabilité du propriétaire de s'assurer que ses taxes municipales soient acquittées aux dates d'échéances légales et que ses informations soient à jour à son dossier. Les taux de taxation sont déterminés annuellement par le budget de fonctionnement de la Ville, qui est adopté par le conseil municipal au cours du mois de décembre précédant l'année visée.
Descriptions |
Taux d'imposition |
Taxes foncières générales (1) Taux de base (résidentiel) |
1,009 $ |
Taxe foncière spéciale (1) Remboursement de la dette des travaux d'aqueduc, égout et voirie du secteur desservi par réseau d'aqueduc |
0,0698 $ |
Taxe foncière spéciale (1) Assainissement des eaux usées |
0,1468 $ |
Taxe d'eau (2) Secteur résidentiel |
120 $ |
Taxe d'enlèvement des ordures et recyclage (2) Secteur résidentiel Secteur commercial, institutionnel et industriel |
270 $ Selon le type de commerce |
Écotaxe Secteur résidentiel (par unité de logement) Secteur commercial |
5 $ Selon le type de commerce |
(1) pour chaque tranche de 100 $ de valeur foncière
(2) par unité de logement
Pour faciliter votre paiement, il est possible d'acquitter le compte de taxes en quatre versements égaux aux dates suivantes :
Cependant, si le total du compte est de 300$ ou moins, vous devez le régler au complet lors du premier versement. Des frais d'intérêt de 15% seront calculés sur les soldes dus si les paiements sont effectués en retard.
Aucun avis de rappel ou état de compte ne sera envoyé aux dates d'échéances. Peu importe le mode de paiement, il est de la responsabilité du propriétaire de s'assurer que ses taxes municipales soient acquittées aux dates d'échéances légales et que ses informations soient à jour à son dossier. Vers la fin du mois de septembre, un état de compte vous sera envoyé, et ce, sans frais.
Vous pouvez payer vos taxes auprès de votre institution financière. Pour effectuer votre paiement par Internet, vous devez entrer en référence le numéro de matricule au complet. Chaque numéro de matricule doit être enregistré séparément. Deux transactions doivent être effectués si vous payez la taxe foncière et la taxe d'affaire pour le même matricule. Prévoyez deux à trois jours pour le traitement de votre transaction.
Vous pouvez acheminer votre paiement par la poste ou venir le porter en personne à l'hôtel de ville, selon les heures d'ouverture en vigueur. Le coupon de paiement doit accompagner chacun des versements. Il est possible d'utiliser Interac pour faire votre paiement à nos bureaux. L'ARGENT COMPTANT ET LE PAIEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT NE SONT PAS ACCEPTÉS.
Si vous souhaitez payer par chèque, produisez-les à l’ordre de : VILLE DE LA SARRE. Veuillez inscrire votre numéro de dossier sur chacun des chèques. Ce numéro apparaît dans le coin supérieur droit de votre compte de taxes.
Si vous venez de vous départir de votre piscine, vous avez droit à un remboursement de la taxe d’eau - piscine. Pour obtenir un remboursement, vous devez nous aviser par écrit avant le 1er juillet. Si votre avis nous parvient à une date postérieure, la modification sera effective dans le compte de taxes de l'année suivante seulement.
En vertu de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières (communément appelées taxes de bienvenue), les Municipalités doivent percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur leur territoire. Il est calculé sur le plus élevé parmi les montants suivants : le montant de la contrepartie fournie ou stipulée pour le transfert de l'immeuble ou le montant de la valeur marchande au moment de son transfert, selon les taux suivants :
0,5 % sur la tranche de la base d'imposition qui n'excède pas 53 200 $ ;
1,0 % sur la tranche de la base d'imposition qui excède 53 201 $ sans dépasser 266 200 $ ;
1,5 % sur la tranche de la base d'imposition excédant 266 201 $.
La facture de taxes produite en début d’année demeure en vigueur toute l’année. Il est important de savoir que la Ville de La Sarre n'émet pas de nouvelle facture de taxes à la suite d'une transaction immobilière. Le nouveau propriétaire a donc la responsabilité de s’assurer que les taxes municipales dues sont acquittées.
Vous déménagez? Transmettez votre nouvelle adresse aux six ministères et organismes participants du Service québécois de changement d’adresse!
Pour faire vous-mêmes le calcul des droits de mutation lors de l'achat d'une résidence, utilisez le document Calculateur qui se trouve en bas de page.
Un acquéreur peut être exonéré du paiement du droit sur mutation dans les cas prévus par la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières. Le notaire doit inscrire une mention dans l’acte de vente (ou acte de transfert), afin que l’acquéreur bénéficie de l’exonération du droit de mutation selon les cas prévus à la loi. La municipalité a toutefois le droit de demander qu’on lui fournisse tout document pouvant légitimer la demande d’exonération et la refuser si lesdits documents étaient jugés insatisfaisants.
Principales situations justifiant une exonération :
Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!