Il est important de communiquer avec le Service d'urbanisme et de développement avant d'entreprendre des travaux de construction, rénovation, agrandissement, modification ou autres, et ce, pour vous assurer de la conformité de votre projet avec la règlementation en vigueur.
Un permis est nécessaire pour des rénovations extérieures ou intérieures, de même que pour la construction d’un bâtiment secondaire, l’installation d’une piscine, le creusage d’un puit, la construction ou la modification d’une installation septique, la démolition d’un bâtiment et l’installation d’une enseigne. À titre d'exemple :
Vous n'avez pas besoin d'un permis pour les menus travaux que nécessite l'entretien normal d'une construction pourvu que les fondations, la charpente et les parties extérieures et/ou intérieures ne soient pas modifiées et que la superficie du plancher ne soit pas augmentée. À titre indicatif, sont considérés comme des menus travaux d'entretien, les travaux suivants :
Afin d'obtenir un permis de construction ou de rénovation, vous devez remplir le formulaire de demande de permis sur le portail demandes en lignes (permis et requête)
Pour toutes questions concernant la réglementation, contactez un membre de l'équipe du Service de l'urbanisme par courriel à info@ville.lasarre.qc.ca.
Le coût du permis de stationnement est de 325$ pour une période de douze mois et 175$ pour une période de 6 mois. Celui-ci est non transférable et doit être suspendu au rétroviseur intérieur du véhicule.
Un contribuable qui installe une nouvelle pelouse peut, sur l'obtention d'une permission spéciale du Service des travaux publics, procéder à l'arrosage aux heures précitées pendant une période de quinze (15) jours consécutifs après le début des travaux d'ensemencement ou de pose de tourbe.
Il est interdit de colporter ou de vendre par itinérance sans permis. Toutefois, cela ne s’applique pas aux corporations sans but lucratif, aux organismes charitables et religieux de la MRC d’Abitibi-Ouest. Cependant, ces derniers doivent faire la demande de permis.
Colporter : sans en avoir été requis, solliciter une personne à son domicile ou à sa place d’affaires afin de vendre une marchandise, d’offrir un service ou de solliciter un don.
Vendeur itinérant : toute personne qui, ailleurs qu’à son adresse d’affaires habituelle, vend ou offre en vente des marchandises, services ou articles de commerce de quelque espèce que ce soit, agissant pour son propre compte ou pour le compte d’autrui. Ne comprend pas les agents de commerce, représentants de manufacture et autres personnes qui ne s’adresse qu’aux commerçants industriels et entrepreneurs.
Le coût du permis est fixé à 100 $ pour les résidents et à 800 $ pour les non-résidents, et ce, par personne.
Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!