Mise à jour de la situation COVID-19

La Ville de La Sarre informe ses citoyens des mesures mises en place pour contrer l'expansion du virus. Cliquez ici pour tous les détails.

Semaine culturelle des générations

Du 23 septembre au 1er octobre prochain 2021, la Ville de La Sarre et la MRC d’Abitibi-Ouest invite la population à participer en grand nombre à la Semaine culturelle des générations !

En 2021, les Journées de la culture célèbrent leurs 25 ans! Cet anniversaire nous incite à faire un voyage dans le temps. À toutes les époques, la culture est porteuse de sens, d’identité et d’enracinement: elle incarne une manière d’habiter le temps. Hier, aujourd’hui ou demain, c’est par la culture que nous voyageons! Parce qu’elle est un vecteur de cohésion sociale, un catalyseur de richesse et un élément structurant des territoires, la culture permet d’agir dans une perspective de durabilité, d’offrir aux citoyens du présent une vie de qualité, tout en veillant sur les rêves des générations futures.

Vidéo promotionnel de la semaine culturelle des générations 2021

Depuis 2016, l’Abitibi-Ouest a fait le choix gagnant de jumeler les Journées de la culture et la Journée internationale des aînés pour créer la Semaine culturelle des générations. Ainsi, par le biais des arts et de la culture, des ponts se créent entre les générations et ouvrent sur des échanges riches et passionnants. Cette Semaine culturelle des générations célèbre d’une part les innombrables métiers et professions qu’exercent avec passion des milliers de travailleurs, d’artistes et d’artisans, qu’ils se déploient dans l’ombre ou en pleine lumière, et d’autre part, nos aînés et leur large contribution dans nos communautés.

Encore une fois cette année, de précieux partenariats avec divers organismes du milieu permettent d’offrir des activités sur tout le territoire de l’Abitibi-Ouest. Plus d’une dizaine d’activités sont proposées à la population : exposition, web diffusion, lectures publiques, rallye photographique, spectacle, etc. 

 

JOURNÉE INTERNATIONALE DES AÎNÉS

La Journée internationale des aînés, quant à elle, aura lieu le 1er octobre. Le thème « Les aînés toujours présents ». Les aînés d’aujourd’hui ont façonné notre identité. Ils sont les gardiens de notre savoir. La richesse de leur expérience est profitable aujourd’hui et le sera demain. Il ne suffit pas de les entendre, il faut les écouter; parce que leur contribution est immense. Des aînés il y en aura toujours. Le présent comme l’avenir est porteur de ces gens qui ont imprégné le Québec de belles valeurs. Les aînés ne sont pas les derniers, ce sont les premiers.

 

Cassiopée
Bois

Médiatrice culturelle

Infolettre

Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!