6, 4e Avenue Est La Sarre (Québec) J9Z 1J9
819 333-3090

Médiation culturelle

LA MÉDIATION CULTURELLE AU COEUR DE NOS SERVICES

Les activités de médiation culturelle étaient déjà bien ancrées dans la démarche de développement des publics dans plusieurs secteurs, mais l'emploi du terme de médiation culturelle est plus récent. En ce sens, l'ajout d'une médiatrice culturelle à l'équipe vient consolider la démarche amorcée. 

QU'EST CE QUE LA MÉDIATION CULTURELLE ?

La médiation culturelle désigne le processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. Elle chapeaute un vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire.

Parmi les procédés d’intervention les plus utilisés dans les projets de médiation culturelle, on trouve :

 – les activités d’animation pédagogique;

– les ateliers d’initiation;

– les ateliers de création;

– les activités d’accompagnement;

– les discussions;

– les invitations à une sortie culturelle;

– la promotion de l’offre culturelle;

– la diffusion d’un événement ou d’une œuvre artistique;

– les rencontres avec l'artiste.

QUELS SONT LES OBJECTIFS VISÉS PAR LA MÉDIATION CULTURELLE ?

La médiation culturelle vise à créer des lieux de rencontre privilégiés entre artistes et citoyens. Elle peut aussi viser l’inclusion de groupes sociaux à l’ensemble des citoyens. La médiation culturelle permet de briser des barrières et de démocratiser la culture sous toutes ses formes. C'est donc avec cette approche que l'équipe Culture et vie communautaire entreprend la planification des activités dispensées.

Ultimement, elle vise à faire de chaque personne, visiteur ou spectateur, un véritable acteur culturel.

 La médiation crée des lieux de rencontre privilégiés entre artistes et citoyens, favorisant ainsi l’échange interpersonnel, l’apprentissage et l’engagement. Elle peut aussi permettre la réduction des barrières psychologiques et sociales entourant l’exclusion de groupes ciblés.

À QUI S'ADRESSE LA MÉDIATION CULTURELLE ?

La médiation culturelle est destinée à toutes les disciplines artistiques et à tous les champs sociaux.

La médiation est de plus en plus pensée, financée et pratiquée comme stratégie dans des contextes de revitalisation des territoires et de développement social.

 Elle s’adresse à quiconque veut entreprendre un projet incluant la participation citoyenne ou souhaite intégrer une approche culturelle dans ses actions de travail social, éducatif, etc.

Voici une liste de liens intéressants à consulter 

Culture pour tous 

Culture pour tous est un organisme à but non lucratif enregistré comme organisme de bienfaisance. Son financement de base provient du ministère de la Culture et des Communications et est complété par des revenus générés par ses propres activités.

Le programme La culture à l'école 

Le programme La culture à l'école met à la disposition des établissements scolaires des enseignantes et des enseignants une aide financière visant à soutenir la présentation d'activités à caractère culturel réalisées à l'école. Le programme s'adresse à l'ensemble des élèves québécois du préscolaire, du primaire et du secondaire (secteur des jeunes), des écoles francophones et anglophones, publiques et privées.

Culture-Éducation – Pistes d'activités

Les pistes d’activités visent à soutenir les enseignantes et enseignants dans leur rôle de passeurs culturels. Pour chacun des domaines d’apprentissage, elles proposent des manières originales de mettre à profit les repères culturels propres à chaque discipline.

LES RÈGLES À SUIVRE LORS D'UNE VISITE AU CENTRE D'ART 

 Culturat et le milieu scolaire 

Réalisez le projet éducatif de votre école à travers une démarche qui touche l'ensemble de la communauté!

 

Cassiopée
Bois

Médiatrice culturelle

Infolettre

Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!