Août 2020 - Mise à jour de la situation COVID-19

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Budget et documents financiers

Les documents budgétaires présentent l'ensemble des prévisions annuelles relatives aux dépenses et aux revenus de la Ville de La Sarre. Vous pouvez consulter la présentation du budget, qui a été adopté lors de la séance spéciale du 17 décembre 2019, en cliquant sur le lien du document situé au bas de cette page.

Le 17 décembre 2019, les membres du conseil municipal de la Ville de La Sarre ont présenté et adopté le budget d’opération pour l’année 2020 ainsi que son programme d’immobilisations 2020-2022. Les revenus prévus au budget 2020 s’élèveront à 12 838 036 $ et les dépenses à 14 284 223 $.

Le conseil municipal fait preuve, année après année, d’une gestion rigoureuse afin de présenter un budget équilibré et de poursuivre la volonté de respecter la capacité de payer des contribuables en tenant compte de l’Indice des prix à la consommation. Dans ce contexte, la période budgétaire représente toujours un défi de taille, comme ce fût le cas pour la prochaine année, en gardant le cap sur nos objectifs, soient :

  • Poursuivre la volonté d’appliquer le principe « utilisateur/payeur »;
  • Négocier des partenariats pour le partage des coûts de dossiers divers;
  • Effectuer des analyses afin de mieux définir les besoins et, ainsi, réduire les coûts en ce qui concerne la gestion des plateaux des sports et des loisirs, la gestion des actifs et les matières résiduelles.

Les faits saillants de l'année 2019 : 

  • Solutions durables et efficaces plaçant les citoyens au cœur des orientations municipales (Plateforme Voilà, module Qualité des services);
  • Installation de la nouvelle traverse piétonnière, située sur la 4e Avenue Est, qui vise à augmenter la sécurité des écoliers dans cette zone;
  • Élaboration de la politique pour la mise en vente des terrains dans le nouveau développement situé sur la rue Gabriel-Aubé;
  • Organisation de la 1ère édition de La Grande marche à La Sarre, organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, qui préconise les saines habitudes de vie;
  • Investissement pour la réalisation de travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite à la Maison de la culture;
  • Année record des sorties pour le Service des incendies, dont 3 majeurs;
  • Investissement pour les rénovations de l’hôtel de ville et les déménagements;
  • Implantation de nouveaux logiciels concernant les revenus et les infractions;
  • Signature des deux conventions collectives;
  • Réfection de la ligne de signalisation pour la piste de l’aéroport, manuels de procédures et approches;
  • Bonification de la programmation culturelle et touristique estivale (expositions, Jeudis sous les étoiles, Centre d'interprétation de la foresterie, Maison Lavigne, Culture & Cie, etc.);
  • Préparation et adoption du plan de sécurité civile;
  • Actualisation des protocoles d’entente avec la Commission scolaire du Lac-Abitibi;
  • Baisse des investissements pour le secteur commercial, industriel et résidentiel;
  • Investissement pour la réalisation des travaux sur la 6e, 7e Avenue et 1e Rue Ouest dans le cadre du programme TECQ;
  • Poursuite de la refonte des règlements d’urbanisme;
  • Négociation d’ententes de partenariat, entre autres avec le Ice Challenge, le Festival équestre et le Rodéo professionnel, le Club de golf Beattie pour la période hivernale;
  • Élaboration et réalisation du projet expo-vente, une boutique éphémère spécialisée en métiers d’art;
  • Décret concernant les zones d’intervention spéciale (ZIS);
  • Nombreuses chutes de neige engendrant des situations d’exception et des problématiques pour le dépôt à neige;
  • Travail de concert avec la MRC d’Abitibi-Ouest pour les milieux humides;
  • Analyse d’une étude écologique préliminaire.

Contexte et objectifs 2020

  • Diminution des taux de compensation du gouvernement contrairement à nos attentes;
  • Poursuivre la volonté d’appliquer le principe « utilisateur/payeur »;
  • Poursuivre la volonté de respecter la capacité de payer des contribuables en tenant compte de l’Indice des prix à la consommation;
  • Effectuer des analyses afin de mieux définir les besoins et ainsi, réduire les coûts en ce qui concerne la gestion des plateaux des sports et des loisirs, la gestion des actifs et les matières résiduelles;
  • Négocier des partenariats pour le partage des coûts de différents dossiers.
 

Valérie
Schoeneich, CPA, CGA

Trésorière

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