Mise à jour de la situation COVID-19

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Budget et documents financiers

Les documents budgétaires présentent l'ensemble des prévisions annuelles relatives aux dépenses et aux revenus de la Ville de La Sarre. Vous pouvez consulter la présentation du budget, qui a été adopté lors de la séance spéciale du 15 décembre 2020, en cliquant sur le lien du document situé au bas de cette page.

Les membres du conseil municipal de la Ville de La Sarre ont présenté et adopté le budget d’opération pour l’année 2021 ainsi que son programme d’immobilisations 2021-2023. Les revenus prévus au budget 2021 s’élèveront à 12 955 579 $ et les dépenses à 14 501 187 $.

Dans le contexte actuel de la pandémie, la période budgétaire représente tout un défi de taille pour le conseil municipal. Faisant preuve d’une gestion rigoureuse, ce budget équilibré permettra de garder le cap sur nos principaux objectifs :

  • Continuer de miser sur l’approche citoyenne (virage numérique) ;
  • Réalisation de projets pour le développement économique et résidentiel du territoire ;
  • Poursuivre la volonté d’appliquer le principe « utilisateur/payeur » ;
  • Poursuivre la volonté de respecter la capacité de payer des contribuables en tenant compte de l’IPC ;
  • Négocier des partenariats pour le partage des coûts de dossiers divers.
 

Les faits saillants de l'année 2020 : 

  • Système de gestion des requêtes citoyennes en place pour assurer un traitement plus rapide et efficace (plateforme Voilà en voie de réalisation) ;
  • Chantier sur les matières résiduelles afin de maximiser la gestion des matières résiduelles sur notre territoire et de répondre aux différents enjeux de manière efficace et durable (en collaboration avec les propriétaires des commerces et industries) ;
  • Poursuite des démarches gouvernementales pour trouver une solution concernant la problématique des milieux humides (encourager le développement économique et résidentiel de la ville tout en préservant l’environnement) ;
  • Gestion du dépôt à neige afin d’avoir un meilleur contrôle des transports de neige par les entrepreneurs et d’assurer un meilleur suivi en cas de contamination (installation d’un système de caméras et d’un système de gestion des accès) ;
  • Changement de la conduite pluviale du stationnement de l’aréna Nicol Auto ;
  • Réfection du passage à niveau de la rue Principale ;
  • Correctif de la courbe et rechargement du rang 6-7 Est ;
  • Changement de la conduite d’aqueduc du pont vert de la 3ième Avenue Ouest ;
  • Installation de radars de vitesse ;
  • Assurer les services municipaux aux citoyens malgré la fermeture des bureaux - COVID-19 ;
  • Suspension des frais de parcomètres pour une durée d’environ 6 mois - COVID-19 ;
  • Mobilisation de certains employés pour aider notre communauté (surveillance des entrées et sorties dans les résidences de l’office municipal d’habitation, la livraison de commandes d’épicerie aux personnes vulnérables, support à divers organismes) - COVID-19 ;
  • Participation active dans le projet ESPACEAO pour promouvoir l’achat local des commerçants et entrepreneurs et accélérer leur virage numérique - COVID-19 ;
  • Proposer à la population des activités culturelles divertissantes tout en respectant les règles sanitaires (réalisation d’une murale extérieure, la tournée « Au pays des pick-up », vernissages virtuels, concours pour l’Halloween, etc.) - COVID-19 ;
  • Réorganisation des activités sportives dans le respect des mesures sanitaires (camps de jour, cours de piscine, hockey, glissades, patinage libre, etc.) - COVID-19 ;
  • Diffusion des séances du conseil municipal sur la page Facebook et le site Internet.
 

Contexte et objectifs 2021

  • S’adapter aux défis reliés à la COVID-19 (ressources humaines, financières et matérielles) ;
  • Continuer de miser sur l’approche citoyenne (virage numérique) ;
  • Organisation des élections municipales ;
  • Réalisation de projets pour le développement économique et résidentiel du territoire ;
  • Poursuivre la volonté d’appliquer le principe « utilisateur/payeur » ;
  • Poursuivre la volonté de respecter la capacité de payer des contribuables en tenant compte de l’Indice des prix à la consommation ;
  • Négocier des partenariats pour le partage des coûts de dossiers divers.
 

Valérie
Schoeneich, CPA, CGA

Trésorière

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