6, 4e Avenue Est La Sarre (Québec) J9Z 1J9
819 333-3090

Portrait de la ville

Portrait statistique

  2011 2016
Population 7720 7782
Âge médian 46,6 48,2
Pourcentage des 15 ans et plus 84,86 % 85,30 %
Pourcentage des 65 ans et plus 20,21 % 23,21 %
Pourcentage de population active   58,4 %
Français comme langue maternelle 98 % 98 %
Revenu médian des familles   72411
Taux de chômage   7,1
Nombre de logements 3611 3615
Valeur moyenne des résidences unifamiliales 100 309 $ 153 542 $

autres données sur la ville de La Sarre

Densité de la population au kilomètre carré 51,9
Superficie de la municipalité en km 148,68

 

TABLEAU DES DISTANCES

DeDistanceDeDistance
Amos 98 km Radisson 981 km
Boston 1217 km Rouyn-Noranda 86 km
Chibougamau 502 km Senneterre 182 km
Matagami 280 km Timmins 206 km
Montréal 696 km Témiscaming 312 km
North Bay 368 km Toronto 715 km
Ottawa 583 km Val-d'Or 170 km
Québec 939 km Ville-Marie 229 km

Image de marque

Armoiries

C'est un passé glorieux qui est ressuscité dans les armoiries de la Ville de La Sarre. En effet, les armes de la Ville s'inspirent des drapeaux d'ordonnance de l'illustre Régiment de La Sarre. Les premier et quatrième quartiers des armes reproduisent fidèlement ces drapeaux, qui ont été les témoins des plus belles victoires des armes françaises comme de la déchirante défaite des Plaines d'Abraham.

Les deuxième et quatrième quartiers rapellent que La Sarre est située en Abitibi. Or l'étymologie de ce nom dérive du Montagnais et veut dire "Eau du Milieu". C'est en raison de cette signification que ces deux quartiers des armoiries de La Sarre reproduisent un cours d'eau.

La belle devise : "Oblivisci Nescius" se traduit par "Qui ne sait oublier". Elle démontre que les citoyens de La Sarre ne savent pas oublier les gloires passées de leur pays, gloires qui servent de base aux gloires futures.

logo

Conceptuellement inspiré du slogan "La Sarre, c'est dans ma nature", ce logo représente l'individu en tant qu'entité dans son habitat. Il illustre aussi la liberté et la joie de vivre des Lasarrois et Lasarroises. La typographie utilisée se veut très lisible. C'est par choix que le slogan utilise une typo plus simple afin de ne pas voler la vedette au visuel.

La couleur verte, en plus de faire allusion au slogan, se veut une continuité de l'ancienne identité visuelle, mais elle est présentée dans un ton plus moderne. Pour sa part, le gris foncé se veut à la fois chic et se marie très bien au vert pour symboliser la nature, tout en donnant un effet sobre.

Le mouvement des bras vers le ciel démontre la possibilité d'épanouissement du citoyen de La Sarre dans sa municipalité. Il pointe le nord-ouest, position de la ville sur la carte du Québec. Le logo forme le chiffre 8 associé à la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

La feuille d'arbre représente efficacement la nature. Le cercle, qui englobe le logo, fait allusion aux grands espaces qui nous habitent. Ce symbole, en plus de dégager un sentiment d'excellence et de fierté, donne l'illusion que le logo tourbillonne, telle une feuille au vent.

On peut lire dans ce logo les lettres S et L qui forment l'acronyme de La Sarre. Le S plus visible se voit dans le mouvement du corps, tandis que le L est composé du bras, de la jambe du fond ainsi que de la tige de la feuille qui forme le pied du L.

Cliquez sur le lien ci-dessous afin d'obtenir le logo en couleur ou en noir et blanc.

Prix et distinctions

 

C'est lors du 24e colloque annuel de la Fondation Rues principales, tenu le 28 septembre 2011 au Capitole de Québec, que la Ville de La Sarre a remporté le Prix d'accomplissement « Améliorations physiques » parrainé par Hydro-Québec.

La Sarre s'est distinguée parmi les 24 municipalités candidates en misant sur l'amélioration de son image. La Ville a parfait son image par le truchement de plusieurs projets, comme l'aménagement du Parc Ernest-Lalonde et du Parc Rotary ou encore par l'ajout des enseignes d'identification de l'hôtel de ville coordonnées aux enseignes de bienvenue.

Infolettre

Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!