6, 4e Avenue Est La Sarre (Québec) J9Z 1J9
819 333-3090

Direction générale et greffe

Direction générale

Principale conseillère du maire et du conseil municipal, la directrice générale assure le lien entre les élus et l'administration des divers services municipaux. Elle veille à la mise en oeuvre et à la réalisation des orientations, des objectifs et des programmes qui découlent de la Ville. Elle planifie, dirige, organise, contrôle et évalue l'ensemble des activités municipales, en collaboration avec les membres de l'équipe de directeurs. La directrice générale est aussi responsable du greffe. À ce titre, elle voit à l'aspect légal du fonctionnement de la Ville. Elle assume le secrétariat général du conseil municipal et elle est, de plus, le gardien légal de l'ensemble des documents de la municipalité. Quant au personnel administratif, il accomplit le travail nécessaire au bon fonctionnement de l'administration publique municipale.

Greffe

Le Service du greffe a pour mandat de soutenir juridiquement le conseil municipal et les gestionnaires de la Ville relativement à la prestation des services municipaux destinés aux citoyennes et citoyens lasarrois.

La greffière agit comme secrétaire du conseil municipal et dresse le procès-verbal de tous ses actes et délibérations.

Elle a la garde des livres, des registres, des plans, des cartes, des archives et autres documents appartenant à la Ville. Grâce à une délégation de pouvoir du maire, elle est responsable de l’accès à l’information et aux documents municipaux. La gestion documentaire et les archives municipales sont sous sa responsabilité.

La greffière informe et conseille les élus et les gestionnaires sur les lois et règlements et rédige les projets de règlements, les documents légaux et les avis publics prescrits par la loi. Elle s’assure que toutes les procédures légales sont respectées dans l’administration de la Ville.

Elle reçoit et traite les réclamations formulées par les citoyens, en cas de dommages corporels ou matériels résultant d’une faute de la Ville ou de ses gestionnaires et employés.

Une fois tous les quatre ans, la greffière est désignée par la loi pour occuper le poste de présidente des élections municipales. Elle recrute et forme les membres du personnel électoral.

 

Isabelle
D'Amours

Directrice générale et greffière

 
 

Valérie
Fournier

Adjointe à la direction et assistante-greffière

 
 

Sylvie
Lafleur

Secrétaire-réceptionniste

 
 

Josée
Gagnon

Secrétaire-réceptionniste

 
 

Véronique
Fortin

Préposée aux stationnements

 
 

Jacinthe
Deschênes

Préposée aux stationnements

 

Infolettre

Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!