6, 4e Avenue Est La Sarre (Québec) J9Z 1J9
819 333-3090

Prévention des incendies et sécurité civile

Une équipe tout feu tout flamme

Depuis sa fondation en 1927, la Brigade de prévention des incendies de La Sarre se démarque par la qualité de ses interventions, le professionnalisme et le dévouement de ses pompiers à temps partiel. L’équipe compte aujourd’hui 30 membres dont sept officiers, soit un directeur à temps plein, un directeur-adjoint, un capitaine et quatre lieutenants.

Notre mission est de vous protéger, protéger vos biens ainsi que votre environnement par la prévention, l’éducation, l’implication communautaire et par des interventions lors d’incendies ou de toute autre situation d’urgence. En effet, le Service de prévention des incendies et sécurité civile pilote également les dossiers de sécurité civile. La réussite d’une telle mission dépend grandement de votre collaboration et des comportements sécuritaires que vous adoptez à la maison comme au travail.

Le danger ne dort jamais. Aussi, une équipe composée d’un officier, d’un opérateur de camion et de 2 pompiers est en alerte toutes les fins de semaines et assure la protection de nos concitoyens. Même lorsque la brigade est appelée en renfort à l’extérieur des limites de la ville, à la faveur d’un système d’entraide avec les municipalités voisines, 15 pompiers demeurent ici et assurent en tout temps la sécurité des Lasarrois.

Une équipe bien formée pour mieux protéger!

Actuellement, 24 pompiers possèdent déjà la formation Pompier I et les 6 autres l’obtiendront incessamment. Le Service peut compter sur 24 pompiers possédant la formation d’opérateur d’autopompe et de 15 opérateur d’appareils d’élévation. Finalement, 13 membres ont déjà reçu la certification Officier I.

Bien outillée pour mieux préserver!

Afin de nous appuyer dans notre lutte contre les incendies, nous bénéficions d’une flotte de véhicules et d’équipements spécialisés pour assurer l’efficacité et la qualité de nos interventions. La flotte compte sept véhicules et une multitude d'équipements d'une valeur, à ce jour, de 1,8 millions de dollars!

Afin de maximiser nos interventions et d’assurer la sécurité de nos membres, chaque pompier participe à plusieurs séances d’entrainement qui leur permettent de se familiariser avec la conduite des camions et la manutention des appareils mis à leur disposition pour combattre les incendies. De nombreuses heures sont consacrées annuellement aux entrainements avec les équipements et aux visites des commerces, entreprises et bâtiments jugés « à plus haut risque d’incendie ».

La sécurité de nos pompiers, c’est primordial.

La prévention : il vaut mieux prévenir que rossir !

On ne le dira jamais assez, la sécurité est l’affaire de tout le monde. C’est pourquoi le Service de prévention des incendies et sécurité civile consacre plusieurs heures annuellement à la prévention auprès de différents groupes et organismes de la municipalité. Ainsi, des visites à la caserne ont été organisées, de même que des exercices d’évacuation dans les écoles. De plus, le service participe à plusieurs activités et concours destinés aux élèves du primaire.

Nos pompiers, des citoyens dévoués

Les membres de la brigade n’hésitent pas à s’impliquer dans la communauté, surtout pour assurer la sécurité du public lors des fêtes et activités populaires.

Plus de 14000 heures en moyenne sont consacrées annuellement à la communauté!

Membres de l'équipe du service de prévention incendie et sécurité civile

 

Luc
Goudreau

Directeur de la prévention des incendies et de la sécurité civile

Infolettre

Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!