6, 4e Avenue Est La Sarre (Québec) J9Z 1J9
819 333-3090

Urbanisme et développement

Le Service d'urbanisme et de développement de la Ville de La Sarre a pour mission principale de gérer l’utilisation du sol par l’entremise de la règlementation et de la planification, dans l’objectif d’assurer un développement durable et optimal, ainsi qu’une cohabitation harmonieuse des différents utilisateurs sur l’ensemble du territoire municipal.

Rôle et fonctions

Application des règlements d’urbanisme et communication

Un des rôles principaux du service est l’application des nombreux règlements d’urbanisme. Notre devoir est d’abord d’informer et d’accompagner les citoyens et promoteurs dans leurs projets pour assurer le respect de la règlementation. Pour ce faire, nous adoptons une approche de coopération, car l’objectif est aussi de les aider à mener leurs projets à terme.

Planifier

Le Service d'urbanisme et de développement est aussi responsable de planifier l’utilisation future du territoire, autant pour ce qui est du bâti que du naturel. Non seulement nous appliquons la règlementation, mais nous contribuons aussi à la construire en élaborant et en portant une vision précise de l’avenir de notre ville sur les plans social, économique et environnemental. La question « Quel La Sarre voulons-nous demain? » doit donc être au cœur de notre mission.

Le service a ainsi pour mandat d’élaborer différents plans (urbanisme, développement, parcs, etc.) pour orienter les décisions de la direction et des élus en fonction de cette vision. La planification est un travail de long terme. Il s’agit d’un processus continu et évolutif, qui doit teinter tout le travail du Service urbanisme et développement.

Protéger l’environnement

Le Service d'urbanisme et de développement a une préoccupation importante quant à la protection de l’environnement naturel. Nous appliquons plusieurs règlements en lien avec la qualité de l’environnement, parfois en collaboration avec les ministères concernés. Plus précisément, notre service est responsable, entre autres, du règlement sur le traitement des eaux usées en milieu rural.

Favoriser le développement économique et social

Par son rôle central dans la planification et ses responsabilités en lien avec la règlementation, le Service d'urbanisme et de développement est aussi bien positionné pour agir en tant qu’acteur important du développement économique et social. Ainsi, nous sommes, dans la plupart des cas, la porte d’entrée à la Ville pour les promoteurs de différentes natures, que nous accompagnons le mieux possible vers la réalisation de leurs projets. Nous nous assurons, lors de la planification, que des emplacements de qualité soient disponibles pour chaque type de projet.

Nous gérons aussi les outils d’aide au développement mis en place par la Ville et nous sommes à l’affut des autres leviers de développement existants pour en bénéficier ou en faire bénéficier les promoteurs.

Nous proposons aussi aux décideurs des projets de développement collectifs en lien avec notre vision du futur.

Améliorer la sécurité et la qualité de vie

Le maintien et/ou l’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie des citoyens est aussi un aspect de la mission du Service d'urbanisme et de développement. Nous souhaitons, par la réglementation, par l’inspection, par notre planification et nos recommandations, favoriser la sécurité des personnes et la qualité de vie sur l’ensemble du territoire.

 

David
Poirier

Directeur de l’urbanisme et du développement

 
 

Marie-Pier
Anglehart

Inspectrice municipale

 

Infolettre

Restez informé des toutes dernières nouvelles concernant la ville de La Sarre en vous abonnant à notre infolettre!