Entourée de nature, La Sarre est la ville parfaite pour les amateurs de plein air. À moins de trente (30) minutes en voiture du centre-ville de La Sarre se trouvent lacs, rivières, collines et sentiers qui ne demandent qu’à être explorés, été comme hiver.

Canot et kayak

La rivière Duparquet et le lac Duparquet sont des endroits populaires pour pagayer lors des belles journées d’été. Des pagaie-parcours y ont d’ailleurs été développés afin de profiter de tout ce que ce magnifique milieu a à offrir.

De nombreux autres cours d’eau aux alentours de La Sarre, comme le lac Abitibi et le lac Macamic ainsi que leurs affluents, permettent aussi d’en offrir plein les bras aux amateurs d’eau douce.

Cyclotourisme

La boucle du sentier multifonctionnel de La Sarre offre un trajet asphalté de 8,4 km à proximité du centre-ville, parfait pour les jeunes enfants et la famille.

Quarante (40) minutes de voiture plus loin, aux limites de l’Abitibi-Ouest, la cyclo-voie du Partage des Eaux offre une variété de paysages magnifiques représentant les écosystèmes abitibiens typiques sur un total de près de 60 km de chemin de gravelle, entre Taschereau et D’Alembert (Rouyn-Noranda).

Randonnée pédestre

À quelques kilomètres du centre-ville, de nombreux sentiers de randonnée en pleine nature offrent une variété de parcours de différents niveaux d’intensité.

Il s’agit du sentier multifonctionnel de La Sarre, des sentiers du poste d’observation du Grand Héron (Macamic), des sentiers du Marais Antoine (Roquemaure), des sentiers pédestres de la Lune et de la Promenade (Rapide-Danseur), de la montagne à Fred (Colombourg, Macamic), du Domaine Roch Paradis (Palmarolle) et de la Micro-forêt éducative et récréative (Authier-Nord).

Pour plus d’informations sur les différents sites et leurs parcours, consultez le site web d’Accès plein air Abitibi-Témiscamingue.

Vélo à pneus surdimensionnés (Fatbike)

Il est possible de faire du vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) et du vélo sur la neige dans les sentiers du Club Skinoramik (Sainte-Germaine-Boulé).

Ski de randonnée nordique

Les sportifs hivernaux les plus téméraires voudront se mesurer à la Traversée du Lac Abitibi, une expédition de 100 km en cinq (5) jours sur l’immense lac gelé (La Sarre).

Ski de fond

Durant la saison froide, le Club Skinoramik (Sainte-Germaine-Boulé) et le sentier multifonctionnel de La Sarre (8,4 km) offrent la possibilité d’y pratiquer le ski de fond.

Raquette

Les sentiers du poste d’observation du Grand Héron (Macamic), de la montagne à Fred (Colombourg, Macamic), du Domaine Roch Paradis (Palmarolle), du club Skinoramik (Sainte-Germaine-Boulé) et du sentier multifonctionnel de La Sarre sont parfaits pour une randonnée de raquette en famille ou avec des amis.

Sentier multifonctionnel de La Sarre

Pour plus d’informations sur les différents sites et leurs parcours, consultez le site web d’Accès plein air Abitibi-Témiscamingue.

Découvrez les différentes installations sportives de la Ville de La Sarre.