Conceptuellement inspiré du slogan « La Sarre, c’est dans ma nature ! », le logo place l’individu au centre de la municipalité, tout en mettant l’accent sur la légendaire joie de vivre des Lasarroises et des Lasarrois.
La couleur verte, qui fait allusion au slogan, se veut une continuité de l’ancienne identité visuelle de la Ville. Le gris foncé vient se marier avec le vert de façon sobre, mais élégante. La feuille d’arbre qui virevolte autour du personnage renvoie aux grands espaces naturels qui nous entourent.
De plus, le mouvement des bras du personnage démontre la possibilité d’épanouissement du citoyen de La Sarre dans sa municipalité. Ses bras pointent le nord-ouest, position de la ville par rapport au sud du Québec. Le chiffre 8 que forme le logo est aussi le code géographique associé à la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
On peut aussi y lire les lettres L et S qui forment l’acronyme de La Sarre. Le S est visible dans le mouvement du corps, tandis que le L est composé du bras, de la jambe du fond ainsi que de la tige de la feuille qui forme le pied du L.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger le logo de la Ville de La Sarre :
- Logo de La Sarre en couleur (grand format)
- Logo de La Sarre en noir et blanc (grand format)
- Logo de La Sarre en couleur (format web)
- Logo de La Sarre en couleur sans texte (grand format)
Les armoiries de la Ville de La Sarre s’inspirent des drapeaux d’ordonnance de l’illustre Régiment de La Sarre, régiment français d’infanterie envoyé en Nouvelle-France pour défendre la colonie lors de la guerre de Sept Ans.
Les premier et quatrième quartiers du blason reproduisent ces drapeaux, qui ont été témoins tant des belles victoires françaises, comme les batailles du Fort Carillon et de Sainte-Foy, que de la déchirante défaite des Plaines d’Abraham.
Les deuxième et troisième quartiers, quant à eux, reproduisent un cours d’eau, rappelant ainsi que la Ville de La Sarre est située en Abitibi. En effet, le nom de la région a comme signification « Là où les eaux se divisent » ou « Eau du milieu » en langue algonquine.
Finalement, la devise Oblivisci Nescius se traduit par « Qui ne sait oublier ». À l’instar du « Je me souviens » québécois, elle fait foi de la volonté des citoyens de La Sarre de s’appuyer sur leurs gloires passées pour mieux avancer dans l’avenir.
La Ville de La Sarre est fière d’avoir comme fromage officiel Le bâtisseur, produit par La Vache à Maillotte – Fromagerie nordique. Développé en 2017 pour le 100e anniversaire de La Sarre, ce fromage fin a gagné un prix Caseus dans la catégorie fromage ferme la même année.
Selon l’entreprise artisanale, bien ancrée en Abitibi-Ouest depuis plus d’une vingtaine d’années, Le bâtisseur est l’un de leurs fromages fins les plus populaires. Avec des arômes beurrés et légèrement fruités, cet hommage aux pionniers de la région est un incontournable pour tous les amateurs de fromages.
Un produit unique à (re)découvrir !