Les élus et les membres du personnel de la Ville s’efforcent d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux citoyens de La Sarre, tout en assurant une gestion responsable des finances de la municipalité. Les budgets, les programmes triennaux d’immobilisations (PTI) et les rapports financiers sont autant d’outils qui permettent une planification et un suivi rigoureux des deniers publics.
Dans le contexte actuel de la pandémie, l’élaboration d’un budget représente un défi de taille pour le conseil municipal. Faisant preuve d’une gestion rigoureuse, le budget équilibré de 2022 permettra de garder le cap sur nos principaux objectifs :
- Continuer de miser sur l’approche citoyenne (virage numérique) et améliorer la qualité de vie des citoyens.
- Réaliser des projets pour le développement économique et résidentiel du territoire.
- Poursuivre la volonté d’appliquer le principe « utilisateur/payeur ».
- Poursuivre la volonté de respecter la capacité de payer des contribuables en tenant compte de l’Indice des prix à la consommation (IPC).
- Négocier des partenariats pour le partage des coûts de dossiers divers.
Lors de la séance du 25 janvier 2022, le conseil municipal a adopté le budget de fonctionnement pour l’année 2022 ainsi que le programme triennal d’immobilisations 2022-2024 de la Ville. Les revenus prévus au budget 2022 s’élèveront à 13 307 792 $ et les dépenses, à 14 973 781 $.
Pour plus de détails sur les revenus et les dépenses, vous pouvez consulter la présentation du budget et programme triennal d’immobilisations (PTI) (25 janvier 2022).
Faits saillants de l’année 2021
- Adoption de plusieurs politiques RH et du programme de santé et sécurité.
- Rédaction d’un règlement sur la paix et l’ordre uniformisé, en concertation avec la Sûreté du Québec et les municipalités d’Abitibi-Ouest.
- Formation d’un comité de suivi ArcelorMittal.
- Renouvellement de la Politique familiale et municipalité amie des aînés (en cours).
- Dossier Victor-Cormier : consultation publique pour changement de zonage.
- Dépôt de l’étude sur les plateaux de loisirs et de sports et priorisation du terrain de baseball.
- Projet de 24 logements sociaux : ajout d’une aide de la Ville après soumission.
- Préparation des élections municipales.
- Rédaction d’un programme d’aide au développement industriel et commercial (en cours).
- Préparation de la planification stratégique 2022-2025.
- Diffusion des séances du conseil municipal sur la page Facebook et le site Internet.
Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2022-2024 – Objectifs 2022
- Adoption d’une politique de gestion des actifs et mise en place d’un plan de gestion des actifs en lien avec la planification stratégique 2022-2025.
- Début d’une série de travaux afin de maintenir l’état de nos stations de pompage et début des travaux de décohésionnement de nos infrastructures routières. Le programme de subvention de la taxe d’accise sur l’essence nous permettra de réaliser d’autres projets en 2023, selon les priorités établies après la réalisation de l’inspection de nos réseaux routier et souterrain.
- Réfection du toit de la Maison de la culture et la finalisation de l’aménagement extérieur du bâtiment afin d’y installer la superbe sculpture de Christel Bergeron.
- Construction d’un terrain de pickleball extérieur. Nous sommes actuellement à analyser les terrains potentiels.
- Réfection du terrain de balle molle. Les travaux devraient débuter à l’automne 2022.
- Mise à niveau des réservoirs de carburant à l’aéroport.
- Modernisation de nos équipements technologiques et réalisation d’un nouveau site Internet nous permettant de mieux informer les résidents de La Sarre. Les 93 000 $ résiduels du Fonds COVID permettront de financer ces actions.
- Lancement d’un appel de projets pour un nouveau budget participatif dès le printemps 2022 afin d’être en mesure de le réaliser en 2023.
Les services municipaux dont bénéficient les citoyens sont financés par le biais de la taxe foncière. Vous voulez plus d’informations concernant les taxes municipales et l’évaluation foncière ? Consultez notre page à cet effet.