La Ville de La Sarre a récemment modifié ses règlements d’urbanisme afin d’offrir une plus grande place à l’agriculture urbaine sur son territoire. La valorisation de l’agriculture urbaine fait par ailleurs partie des mesures figurant au plan stratégique 2022-2025 de la municipalité.

Des bacs de fines herbes et de légumes en libre-service ont été placés à certains endroits de la municipalité, par exemple au parc Ernest-Lalonde, à la Promenade du centenaire et sur la 5e Avenue Est. Cette initiative fait partie du mouvement Les Incroyables Comestibles du Québec, qui vise à mettre l’alimentation au cœur de la municipalité tout en réduisant l’insécurité alimentaire. N’hésitez pas à vous servir !

La Ville de La Sarre souhaite encourager un modèle d’occupation du territoire productif et durable en soutenant les projets innovateurs d’agriculture de proximité.

Ainsi, les projets d’agriculture urbaine, tels que la culture de fruits et légumes sur planches de culture ou en serre, sont autorisés sur son territoire dans la mesure où ceux-ci s’intègrent, sans trop de désagrément, dans le cadre urbain établi.

De plus, il est important de noter que les impacts environnementaux du projet doivent être minimes ou inexistants et qu’aucune vente de produits ne doit être faite sur place. Pour plus de détails sur les objectifs et les conditions, consultez la section II du chapitre 4 du règlement sur les usages conditionnels.