Dans le cadre du plan stratégique 2022-2025, la Ville de La Sarre mène une analyse du potentiel de développement de la rivière du Sud qui s’échelonnera jusqu’en 2023.
Les conclusions de cette analyse devraient permettre de cibler de potentiels projets proposant de mieux valoriser cette richesse naturelle tout en suivant les principes du développement durable.
La Ville de La Sarre encourage les propriétaires ayant un accès à la rivière à faire la plantation d’une bande riveraine et à en assurer son entretien. Une bande riveraine est une zone végétalisée de transition d’une largeur de 10 à 15 m entre un milieu aquatique et un milieu terrestre.
L’entretien d’une bande riveraine contribue à préserver la qualité d’un cours d’eau en agissant comme filtre contre la pollution, en contrôlant l’érosion des berges et en offrant un refuge pour la faune.
Avant d’entreprendre toute activité de plantation près d’une bande riveraine, il est primordial de bien connaître les conditions de plantation de la zone à aménager. En ce sens, une planification rigoureuse de l’aménagement, incluant la sélection de végétaux adaptés, est de mise. Pour obtenir plus de détails sur l’aménagement et les bienfaits d’une bande riveraine, consultez le site web www.banderiveraine.org.
L’utilisation d’un cours d’eau, l’aménagement d’ouvrages aériens, souterrains ou de surface, les travaux de stabilisation de la rive ainsi que la modification du débit d’un cours d’eau sont encadrés par le règlement régissant les matières relatives à l’écoulement des eaux des cours d’eau de la MRC d’Abitibi-Ouest.
Pour plus de détails, consultez le règlement à cet effet disponible dans la section « Gestion des cours d’eau » du site web de la MRC d’Abitibi-Ouest.