La MRC d’Abitibi-Ouest s’occupe de la vidange ou du traitement des fosses septiques des résidences non raccordées à un réseau d’égout (résidences isolées) entre le début juin et la fin octobre.
Le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées de la MRC d’Abitibi-Ouest stipule qu’une fosse septique utilisée à longueur d’année doit être vidangée au moins une (1) fois tous les deux (2) ans, ou au moins une (1) fois tous les quatre (4) ans, si celle-ci est utilisée de façon saisonnière.
La MRC d’Abitibi-Ouest est propriétaire d’un camion-citerne qui permet :
- La vidange totale, qui consiste à enlever tout ce que la fosse contient.
- Le traitement de la fosse, qui consiste à enlever tout ce que la fosse contient et à remettre le liquide. Le liquide remis dans la fosse contient des bactéries qui réactivent la digestion et assurent un meilleur fonctionnement de la fosse.
Le traitement de la fosse est préférable et plus économique que la vidange totale, mais il faut avoir une fosse à deux (2) ouvertures. Pour plus de détails ou pour faire une demande de vidange, consultez le site web de la MRC d’Abitibi-Ouest.