Initiation à la céramique – Session hiver 2024

du 7 février au 13 mars 2024
de 6:00 pm à 8:30 pm
272, avenue du Bord de l'eau, La Sarre
300$

Les mercredis de 18 h à 20 h 30  

Début : 7 février au 13 mars 2024 

Lieux : Terre d’argile atelier de céramique (Salle des Chevaliers de Colomb) 272 av. du Bord de l’Eau O, La Sarre 

Clientèle : 16 ans et plus/débutant 
Coûts : 300 $ (2,5 heures/semaine), incluant l’argile, les outils, les émaux et les cuissons. 

Enseignante : Annie Beaupré 

Max : 6 personnes 

Description :  

Cette session de tournage vous permettra de vous familiariser avec la pratique de la céramique et de connaître les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’une pièce de céramique, tournage, tournassage, émaillage et cuisson de vos pièces. 

L’enseignante expérimentée a bien hâte de partager sa passion.  

  • Chaque cours est d’une durée de 2 h 30 et vous devez être muni de souliers fermés, d’un tablier et de vêtements adaptés. À la fin de votre atelier, vous pourrez sélectionner vos pièces coup de cœur parmi celles que vous aurez réalisées.  
  • Nous effectuerons ensuite les cuissons nécessaires. Le délai pour venir récupérer votre pièce finalisée à l’atelier est d’environ 1 mois après la tenue du cours. 

Le cours est réservé aux 16 ans et plus. Prenez également note qu’il arrive qu’une pièce se brise lors d’une des cuissons ou encore qu’elle ne perdure pas au travers des étapes et traitements nécessaires. Sachez que la céramique est un long et fastidieux processus et nous ne contrôlons malheureusement pas tout. En ce sens, nous ne pouvons être tenus responsables des bris encourus aux pièces lors de ce processus. Il est important de garder en tête que l’apprentissage, l’expérience acquise et le plaisir priment sur les résultats obtenus en céramique ! 

Toute personne qui s’inscrit à cet atelier s’engage à : 

  • Être responsable de son environnement de travail ; 
  • À nettoyer sa surface de travail, ses outils et entreposer l’équipement comme il se doit ; 
  • Laisser les endroits propres, y compris les surfaces de travail communes (malaxage et émaillage) et son espace de travail.  
  • Nettoyez vos semelles de chaussures, pour sortir de l’atelier (salle de bain) ou avoir des chaussures de rechange. 
  • Si ces consignes ne sont pas respectées, nous pouvons interdire l’accès au local et aux équipements.