Animaux domestiques permis
Les animaux domestiques permis sont les chiens, les chats, les furets, les rongeurs domestiques de moins de 1,5 kg, les hérissons nés en captivité et les oiseaux domestiques.
Animaux exotiques
Les petits animaux exotiques non venimeux qui ne représentent aucun danger pour la vie et la sécurité des personnes peuvent être gardés sur le territoire. Toutefois, la garde de serpents ou de lézards pouvant atteindre plus de 1,2 m à l’âge adulte est interdite. L’animal exotique doit être gardé dans la résidence principale du propriétaire de l’animal ou de son gardien, à l’intérieur d’un terrarium.
Animaux d’élevage
Les animaux d’élevage de petite taille, comme des poules, des canards, des cailles ou des lapins, sont autorisés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation au nombre maximum de trois (3) par résidence, sous certaines conditions énoncées dans le règlement sur les animaux de la Ville de La Sarre. Les animaux de ferme sont interdits dans le périmètre urbain selon le règlement de zonage.
Animaux sauvages
Il est interdit de garder des animaux sauvages dans une résidence privée.
Nombre d’animaux
Il est interdit de garder chez soi plus de trois (3) chats, trois (3) chiens, une combinaison de quatre (4) chats ou chiens ou neuf (9) animaux toutes espèces confondues. Lorsqu’une chienne, une chatte ou une lapine met bas, les petits peuvent être gardés pendant une période n’excédant pas trois (3) mois.
Garde et contrôle
Un chien doit en tout temps être retenu d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m par son gardien. Les chiens pesant 20 kg ou plus doivent être munis d’un licou ou d’un harnais auquel est attachée la laisse. Il est possible de détacher la laisse de son chien lorsqu’il se trouve à l’intérieur d’une résidence ou sur un terrain privé clôturé de manière adéquate.
Des dispositions spécifiques s’appliquent aux chiens déclarés potentiellement dangereux en vertu de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens. Pour effectuer le signalement d’un chien potentiellement dangereux, veuillez contacter la Sûreté du Québec au 819 333-2377. Pour en savoir plus sur les obligations d’un propriétaire d’animal domestique.
Le gardien d’un chien ou d’un chat sur le territoire de la Ville de La Sarre doit obligatoirement obtenir une licence annuelle (médaille) pour chaque chien et chaque chat que cette personne possède.
C’est la SPCA Abitibi-Ouest qui est responsable de la vente de licences, ainsi que de l’application du règlement municipal. La licence doit être obtenue dans un délai de quinze (15) jours suivant l’acquisition de l’animal, l’établissement de sa résidence principale dans les limites de la Ville ou le jour où l’animal a atteint l’âge de trois (3) mois.
En plus de financer les activités de la SPCA Abitibi-Ouest, comme les soins, l’hébergement et l’adoption des animaux errants ou abandonnés, l’achat d’une médaille permet d’identifier rapidement un animal qui se serait sauvé ou perdu.
Tarifs d’une licence :
- Chat stérilisé : 10 $
- Chat non stérilisé : 30 $
- Chien stérilisé : 15 $
- Chien non stérilisé : 30 $
Cette licence doit être payée chaque année entre le 1er et le 31 mars. Si vous ne procédez pas au renouvellement d’une médaille au courant du mois de mars, des frais de retard pourraient s’appliquer.
Tout propriétaire ne se conformant pas à l’obligation de payer cette licence s’expose à une amende d’un minimum de 250 $. L’enregistrement d’un chien-guide est gratuit. Vous pouvez acheter une médaille ou renouveler une licence pour votre chien ou votre chat directement en ligne. Il est aussi possible d’acquitter son paiement aux locaux de la SPCA, situés au 29, 9e Avenue Ouest.
Pour signaler une nuisance comme décrite dans le règlement sur les animaux de la Ville de La Sarre, contactez la SPCA Abitibi-Ouest au 819 301-7555.
Pour plus de détails sur les services offerts par la SPCA Abitibi-Ouest, consultez le site web de l’organisme