En hiver, la Ville de La Sarre s’occupe du déneigement des artères principales, des trottoirs et des stationnements de la municipalité. Cependant, l’efficacité de ce service nécessite la collaboration de tout un chacun.

Chaque citoyen est responsable de disposer la neige sur son terrain. Il est interdit de mettre de la neige ou de la glace dans les rues, sur les trottoirs et devant les bornes d’incendie.

Il est également interdit de déplacer la neige de son terrain sur une autre propriété ou sur une propriété publique, comme de l’autre côté de la rue, dans les fossés et au bout des culs-de-sac, utilisés pour la virée des autobus, des véhicules de voirie et de transport des matières résiduelles.

Il est aussi important de retirer les obstacles qui pourraient nuire au travail des déneigeurs, tels que les paniers de basket et les buts de hockey situés en bordure de rue. Les jours de collecte, les bacs à matières résiduelles doivent être placés dans l’entrée et non sur le trottoir ou dans la rue.

En respectant ces directives, vous facilitez le travail de déneigement. Le non-respect de la réglementation peut entraîner des constats d’infraction et des amendes.

Afin de faciliter le travail des équipes de déneigement, le stationnement de nuit (entre minuit et 7 h ou autrement indiqué sur les panneaux) est interdit dans les rues de La Sarre, du 1er novembre au 1er mai, inclusivement.

Voici la priorisation des opérations de déneigement :

P1 – Déneigement dès minuit :

  • Les trottoirs et la section située entre le pont de la 2e Rue Est et de la 12e Avenue Est
  • Les rues commerciales (rue Principale, 4e Avenue, 5e Avenue, 6e Avenue, 7e Avenue, 8e Avenue et une partie de la 9e Avenue)
  • Les stationnements municipaux (caserne des pompiers, hôtel de ville et aréna Nicol Auto)
  • Les ruelles

P2 – Déneigement à partir de 7 h :

  • Les quartiers résidentiels
  • Le boulevard Industriel
  • Le dépôt pour la neige

P3 – Infrastructures municipales :

  • Les bâtiments municipaux (stations, puits et entrepôts municipaux)
  • Les bornes-fontaines

Il est à noter que le mandat du déneigement pour le secteur rural est confié à des entrepreneurs locaux.

L’installation d’un abri temporaire (abri Tempo) est autorisée entre le 1er octobre au 15 mai de l’année suivante. En dehors de cette période, celui-ci doit être complètement démonté, c’est-à-dire en retirant la toile et la structure, sous peine de contravention.

Un abri temporaire doit être localisé en totalité sur la propriété privée et se trouver à 0,6 m (2 pi) de toute ligne latérale ou arrière d’un lot, d’un trottoir ou d’une bordure de rue. Un abri temporaire ne doit pas non plus être utilisé à des fins d’entreposage de matériaux, de biens ou de marchandises.

Vous estimez que votre rue n’a pas été correctement déneigée ? Soumettez une requête.