En hiver, la Ville de La Sarre s’occupe du déneigement des artères principales, des trottoirs et des stationnements de la municipalité. Cependant, l’efficacité de ce service nécessite la collaboration de tous.
Comportement à respecter
Chaque citoyen est responsable de disposer la neige et de la glace sur son terrain. Il est interdit de la déposer dans les rues, sur les trottoirs, devant les bornes d’incendie, ou sur d’autres propriétés, publiques ou privées. Cette interdiction comprend notamment les fossés et les culs-de-sac, qui servent aux virages d’autobus, de véhicules de voirie et de matières résiduelles.
Il est aussi important de retirer les obstacles qui pourraient nuire au travail des déneigeurs, tels que les paniers de basket et les buts de hockey situés en bordure de rues. Les jours de collecte, les bacs à matières résiduelles doivent être placés dans l’entrée et non sur le trottoir ou dans la rue.
En respectant ces directives, vous facilitez grandement le travail de déneigement. Le non-respect de la réglementation peut entraîner des constats d’infraction et des amendes.
Signalisation et opérations de déneigement
Afin de faciliter le travail des équipes de déneigement, le stationnement de nuit (entre minuit et 7 h ou autrement indiqué sur les panneaux) est interdit dans les rues de La Sarre, du 1er novembre au 1er mai, inclusivement.
À l’hiver 2024-2025, dans le cadre d’un projet pilote, la Ville de La Sarre permettra, pour deux zones ciblées seulement, le stationnement sur rue, de nuit, durant la période hivernale où cela est normalement interdit entre minuit et 7h du matin.
Priorisation des opérations de déneigement
P1 – Déneigement dès minuit
- Les abords des écoles primaires de l’Envol, pavillon Académie et pavillon Phénix-du-Savoir
- Les abords de l’école secondaire la Cité Étudiante Polyno
- Les rues commerciales (rue Principale, 4e Avenue, 5e Avenue, 6e Avenue, 7e Avenue, 8e Avenue et une partie de la 9e Avenue)
- Les stationnements municipaux (caserne des pompiers, hôtel de ville et aréna Nicol Auto)
- Les ruelles
P2 – Déneigement à partir de 7 h
- Les trottoirs
- Les quartiers résidentiels
- Le boulevard Industriel
- Le dépôt pour la neige
P3 – Infrastructures municipales
- Les bâtiments municipaux (stations, puits et entrepôts municipaux)
- Les bornes-fontaines
*Il est à noter que le mandat du déneigement pour le secteur rural est confié à des entrepreneurs locaux.
*Veuillez également considérer qu’en vertu de l’ARTICLE 26 du RÈGLEMENT NO 13-2017, l’utilisation d’une tondeuse à gazon ou d’une souffleuse à neige est strictement interdite entre 22 h et 7 h le lendemain.
Abris temporaires (abris d’hiver)
Les abris temporaires, parfois appelés « abris tempos », sont utilisés pour protéger les véhicules des intempéries hivernales.
Les abris temporaires sont autorisés du 1er octobre au 15 mai de chaque année. En dehors de cette période, ils doivent être complètement démontés, y compris la structure. Par ailleurs, ils doivent respecter certaines normes pour assurer la sécurité et l’esthétique des propriétés, tel que prévu à l’article 9.5 du Règlement de zonage 05-2024, sous peine de contravention.
- Un abri temporaire doit être solidement ancré au sol pour résister à la poussée du vent. Il est essentiel de l’entretenir régulièrement et de le maintenir en bon état pour garantir sa durabilité et sa sécurité.
- Un abri temporaire peut être installé dans les cours avant, arrière ou latérales. Il doit être entièrement situé sur la propriété privée et à une distance minimale de 60 cm de toute ligne de lot latérale et arrière.
- Un abri temporaire doit toujours être situé à au moins 60 cm d’un trottoir ou d’une bordure de rue.
- Un abri temporaire doit être utilisé exclusivement pour le stationnement de véhicules résidentiels. Il ne peut pas servir au stockage de matériaux, de biens ou de marchandises.
En zone rurale, sur les terrains de plus de 3 000 mètres carrés, les abris temporaires sont autorisés en tout temps, mais uniquement à l’arrière de la propriété. Ils doivent être situés à au moins 10 mètres de toute limite de lot et à 15 mètres de la voie publique. La restriction d’usage exclusif pour le stationnement de véhicules résidentiels ne s’applique pas dans ces cas.
Vous estimez que votre rue n’a pas été correctement déneigée ? Soumettez une requête.