Au gré des besoins, la Ville de La Sarre met sur pied différent programmes d’aide afin de stimuler des actions qui permettent de bâtir une communauté plus dynamique et plus résiliente.
Pour en savoir plus sur le programme d’aide à l’excellence sportive et culturelle et sur l’aide financière pouvant être accordée aux organismes, consultez la page Soutien aux organismes et autorisation d’événements.
Pour découvrir notre programme d’aide à la construction et à la rénovation commerciale pour les entrepreneurs, rendez-vous sur notre page Subventions.
Le programme de soutien financier aux projets culturels de l’Abitibi-Ouest découle de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC d’Abitibi-Ouest. Dans le cadre d’un partenariat entre la MRC d’Abitibi-Ouest et la Ville de La Sarre, le programme est ouvert à tous les projets situés sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest.
Le programme permet de soutenir financièrement les projets qui visent la diversification et le renouvellement de l’offre de produits culturels sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest. Ces projets doivent favoriser la participation citoyenne et correspondre à une demande d’aide financière ponctuelle. Vous trouverez tous les autres critères dans le document ci-dessous.
Le montant maximal de l’aide financière accordée est fixé à 4 000 $ et ne pourra dépasser 75 % des dépenses admissibles. Si un projet est exclusif aux membres d’un organisme, l’aide financière sera limitée à 50 % des dépenses admissibles. Tous les détails de ce programme et de l’admissibilité sont disponibles dans le document Conditions d’admission au Programme de soutien financier aux projets culturels.
Ce programme est renouvelé annuellement.
La Ville de La Sarre offre un programme de remboursement de couches lavables afin d’encourager les parents à utiliser cette option et ainsi réduire le nombre de matières résiduelles acheminées à l’enfouissement. L’utilisation de couches lavables permet d’éviter le chemin du site d’enfouissement à près de 3 000 couches jetables par enfant !
Chaque famille peut obtenir un remboursement de 100 $ par enfant sur le montant déboursé pour l’achat d’un ensemble d’au moins 15 couches lavables pour bébé.
Pour obtenir cette aide financière, les personnes intéressées doivent présenter la facture originale d’achat fait durant la dernière année d’un lot d’au moins 15 couches lavables. Le nombre de couches et la date d’achat doivent être clairement identifiés sur la facture. Plusieurs factures peuvent être fournies, pourvu qu’elles répondent, une fois additionnées, aux critères mentionnés.
De plus, les documents suivants doivent être déposés en même temps que la demande d’aide financière :
- Le formulaire de remboursement et d’engagement moral
- L’ensemble de vos factures d’achat
- Une photocopie du certificat ou de la déclaration de naissance de votre enfant ou de sa carte d’assurance maladie
- Une preuve de résidence à La Sarre (bail de location, compte de services publics datant d’au plus 30 jours ou autres)
Une fois tous les documents exigés reçus, un chèque sera émis dans les trente (30) jours suivant votre demande et ce dernier sera transmis par la poste. Vous pouvez aussi obtenir votre remboursement par dépôt direct en remplissant le formulaire à cette fin.
Attention ! Bien que leurs emballages indiquent qu’il est possible d’en disposer ainsi, les feuillets jetables pour couches lavables ne doivent pas être jetés dans la toilette. Vous risqueriez d’endommager votre tuyauterie ou de contribuer à la création d’un bouchon de résidus à l’usine d’épuration des eaux usées. Tout comme les lingettes nettoyantes, ces feuillets doivent être jetés à la poubelle.