La Ville de La Sarre a à cœur la sécurité de ses citoyens. C’est pourquoi elle mise sur la prévention pour assurer une paix d’esprit à ses résidents.

Depuis sa fondation en 1927, le Service de prévention des incendies de La Sarre se démarque par la qualité de ses interventions, le professionnalisme et le dévouement de ses pompiers à temps partiel. La mission de ce service est aussi d’organiser des activités de prévention et d’éducation auprès de différents organismes et des écoles de la municipalité.

L’équipe compte aujourd’hui une trentaine de pompiers, dont un (1) directeur à temps plein, un (1) directeur adjoint, un (1) capitaine et quatre (4) lieutenants. Le service bénéficie d’une flotte de sept (7) véhicules et d’équipements spécialisés pour assurer des interventions efficaces.

Chaque pompier participe à plusieurs séances d’entraînement leur permettant de se familiariser avec la conduite des camions et la manipulation des appareils requis pour combattre les incendies. De nombreuses heures sont également consacrées annuellement aux visites des commerces, des entreprises et des bâtiments jugés « à plus haut risque d’incendie ».

Une équipe composée d’un (1) officier, d’un (1) opérateur de camion et de deux (2) pompiers est en alerte toutes les fins de semaine, afin d’assurer la protection de nos résidents. Même lorsque la brigade est appelée en renfort à l’extérieur, au moins quinze (15) pompiers demeurent dans la municipalité afin d’assurer en tout temps la sécurité des Lasarrois.

Finalement, les membres de la brigade n’hésitent pas à s’impliquer dans la communauté, notamment pour assurer la sécurité du public lors de festivités et d’activités populaires.

Depuis 1998, la sécurité policière est assurée par la Sûreté du Québec (SQ) qui dessert tout le territoire de la ville de La Sarre. Le bureau, situé au 35, avenue Langlois, est ouvert à toute heure du jour ou de la nuit.

De plus, les préposés du centre d’urgence 9-1-1 sont là en tout temps pour aviser les services d’urgence et vous guider pour prodiguer les premiers soins, en cas de besoin.

Pour plus de détails, consultez le site web de la Sûreté du Québec.

Programme des cadets de la Sûreté du Québec

Chaque été, deux (2) étudiants ou diplômés en techniques policières sillonnent les rues et les pistes cyclables de la ville afin d’assurer la vigilance. Dans le cadre de ce programme, ils sont amenés à réaliser certaines activités et tâches telles que :

  • La surveillance à pied et à vélo dans les quartiers et les parcs.
  • La prévention et l’établissement de relations communautaires.
  • L’accueil des citoyens dans le poste.
  • La surveillance et la prévention lors d’événements sportifs, culturels, populaires et commerciaux.
  • Des rencontres d’échange avec des partenaires comme le Service de prévention des incendies de la Ville, les ambulanciers, le personnel hospitalier, les agents de conservation de la faune et les organismes communautaires.

Dans une situation d’urgence, vous aurez besoin de certains articles essentiels. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans source d’énergie ni eau courante. Préparez-vous à être autosuffisant pendant au moins 72 heures.

Vous avez peut-être déjà certains des articles nécessaires en votre possession, comme de la nourriture, de l’eau et une lampe de poche à piles ou à manivelle. L’important, c’est de bien organiser votre matériel pour le trouver rapidement. Seriez-vous capable de trouver votre lampe de poche dans le noir?

Veillez à ce que votre trousse soit facile à transporter et que tous les occupants de la maison savent où elle se trouve. Gardez-la dans un sac à dos, dans un sac de sport ou dans une valise à roulettes à portée de la main, dans un endroit facilement accessible, par exemple dans le placard près de la porte d’entrée. Si votre foyer compte plus d’un occupant, votre trousse d’urgence pourrait être lourde. Il serait une bonne idée de distribuer ces fournitures parmi divers sacs à dos; elles seront alors plus faciles à transporter et chaque personne pourra personnaliser sa trousse prête à emporter.

Deux (2) fois par année, il est recommandé de profiter du changement d’heure pour vérifier l’état des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Voici quelques conseils pour bien entretenir ses avertisseurs :

  • Remplacez la pile lorsque l’avertisseur émet un signal sonore intermittent. Utilisez le type de pile recommandée par le fabricant.
  • N’utilisez jamais de pile rechargeable, à moins que le manufacturier le recommande.
  • Remplacez la pile lorsque vous emménagez dans une maison ou un logement.
  • Préférez une pile longue durée comme une pile au lithium.
  • Passez légèrement l’aspirateur, en utilisant une brosse douce, à l’extérieur et à l’intérieur du boîtier de l’avertisseur à pile, sauf s’il s’agit d’avertisseur électrique (qui ne doit jamais être ouvert). Cela empêche la poussière de s’accumuler sur les capteurs de fumée.

La Ville de La Sarre encourage ses résidents à faire ramoner leur cheminée au moins une fois par année.

Le ramonage, en plus de contribuer à prévenir les incendies, permet :

  • De prévenir les intoxications au monoxyde de carbone.
  • D’éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote).
  • D’optimiser l’efficacité de l’appareil de chauffage.
  • Au professionnel de déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes.