Le but des travaux de pavage est d’améliorer le confort de roulement. Suite aux interventions, les variations en hauteur de la chaussée sont toujours présentes, bien que moins prononcées. La durée de vie utile de ces interventions mineures est de 5 à 7 années.
Les tronçons identifiés de la 12e avenue Est, la 3e avenue Est, la 8e avenue Ouest ainsi que l’avenue du Chemin de fer Est ont été complétés en octobre dernier. Ces travaux de pavage couvrent un total de 1,2 km. Malheureusement, nous n’avons pu achever les six rues prévues puisque l’un des tronçons a dépassé les estimations de coûts initiaux. Les variations de l’épaisseur de l’enrobé dues aux bosses ont affecté la quantité de pavage nécessaire par mètre linéaire.
Dans le contexte des travaux de pavage, l’enrobé est un mélange de graviers, de sable et de bitume. Ce mélange est appliqué en une ou plusieurs couches pour créer un revêtement de chaussée ou de trottoir. Comme nous payons à la tonne, cela a réduit le nombre de mètres linéaires que nous pouvions couvrir.
Le budget disponible pour 2024 étant utilisé à 99,5 %, les tronçons identifiés de la rue Principale près de la Place 200 et de l’Avenue du Bord de l’Eau Ouest sont donc reportés.
Rappelons que les tronçons ciblés ont été choisi en fonction du volume de circulation, de l’historique du nombre d’intervention de type « nid-de-poule » et de la qualité générale détériorée de la surface de roulement. Les rues de hiérarchie « locale » n’ont pas été ciblées pour ce contrat.