Espace S.A.F.E pour Sécurité, Accueil, Festivités, Ensemble

Espace S.A.F.E pour Sécurité, Accueil, Festivités, Ensemble se veut un lieu physique, identifié et accessible, permettant aux gens dans le besoin, d’aller chercher soutien auprès d’un intervenant.

 Deux organismes de l’Abitibi-Ouest s’associent afin de bonifier la sécurité des festivaliers grâce à Espace S.A.F.E, une adaptation du concept Safe Space. C’est dans le cadre de discussions entourant la sécurité des festivaliers que les organismes le Groupe IO et le CAPACS-AO, ont ressenti le besoin d’agir de manière préventive. La MRC d’Abitibi-Ouest, la Ville de La Sarre et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue ont aussi collaboré au projet pilote qui sera effectif dans trois activités cet été.

L’un des objectifs principaux est d’offrir un espace sécuritaire pour accueillir les festivaliers qui ont besoin de calme, d’orientation et d’écoute. Espace S.A.F.E pour Sécurité, Accueil, Festivités, Ensemble se veut un lieu physique, identifié et accessible, permettant aux gens dans le besoin, ou s’inquiétant pour un proche, d’aller chercher soutien auprès d’un intervenant pouvant l’accompagner et l’orienter vers la bonne ressource. Comme le contexte des festivités est propice à la consommation, certaines personnes pourraient se retrouvent dans des situations où leur sécurité serait compromise (intoxication, violence physique ou sexuelle, malaise physique en lien avec la consommation).

Le projet pilote sera sur le site de trois festivités, soient l’Alien Fest (2-3 juin 2023), le Rodéo La Sarre ( 23-24 juin 2023) ainsi que la Fête nationale du Québec (23 juin).

« On veut offrir un service confidentiel et sans jugement pour que les festivaliers se sentent à l’aise de venir chercher de l’aide, en cas de besoin. » Ce projet est rendu possible par la contribution de tous les organismes partenaires, notamment la mesure Éclaireurs.

Source : Sabrina Robitaille

Intervenante
CAPACS-AO
819-333-3773 Poste 2