Bilan après un mois de l’incendie majeur du centre-ville de La Sarre
Le dimanche 21 juillet en soirée, ce sont 22 résidents de La Sarre qui perdaient leurs logements et 13 entreprises qui voyaient leurs locaux partir en fumée alors qu’un des plus importants incendies de l’histoire de la Ville venait d’avoir lieu.
« Nous avons rapidement mis sur place une cellule de crise à la Ville, sous la direction de Marie-Pier Anglehart, responsable de l’aide aux personnes dans notre organisation municipale de sécurité civile, afin de mobiliser les organismes de la région et coordonner la prise en charge des sinistrés par les différentes instances dans la MRC. »
– Luc Goudreau, directeur sécurité incendies et sécurité civile
Citoyens et entreprises solidaires
Une mobilisation sans précédent des citoyens et des organismes de la MRC d’Abitibi-Ouest a, par la suite, fait en sorte que les sinistrés ont rapidement été pris en charge, notamment au niveau de l’hébergement temporaire, et qu’une campagne de dons a été mise sur pied afin de recueillir des meubles, des accessoires de maison, des vêtements, de la nourriture non-périssable et de l’argent afin de venir soutenir les sinistrés dans l’effort de relocalisation permanente qui s’en suivait.
« Je tiens à remercier les intervenants du CISSSAT pour l’aide à la prise en charge des sinistrés, et l’équipe de la Maison St-André pour la réception et distribution des dons qui provenaient de partout au Québec. »
– Yves Dubé, maire de La Sarre
La Ville de La Sarre et la Maison St-André tiennent d’ailleurs à souligner l’apport exceptionnel de plusieurs partenaires financiers qui ont offert des dons de plus de 1 000 $ aux sinistrés.
- Hecla Québec;
- Caisse Desjardins d’Abitibi-Ouest;
- IGA Marché Daigle;
- Suzanne Blais (députée de l’Assemblée nationale);
- Fromagerie la Vache à Maillotte;
- Troupe à cœur ouvert;
- Centre chrétien;
- Aide et soutien Abitibi;
- CanaFix Inc Macamic;
- Garage SPM.
À tout cela s’ajoute les généreux dons en biens ou en argent provenant de particuliers. Au total, c’est plus de 25 000 $ qui a été amassé pour les sinistrés. Un merci particulier aux Entreprises Sylvain Rouleau qui ont été d’une aide précieuse à la relocalisation des sinistrés et des entreprises touchées ainsi qu’à la ressourcerie le Filon vert pour la réception de meubles.
Relocalisation des sinistrés et des entreprises
Pour ce qui est des 22 sinistrés, ils ont tous été relocalisés chez un membre de leur famille, chez des amis, ou dans l’un des logements rendus disponibles par les différents organismes situés dans notre MRC. Toutefois, certains sont encore à la recherche d’un logement permanent.
Pour ce qui est des 13 entreprises, la majorité des professionnels et travailleurs automnes se sont relocalisés dans la Ville de La Sarre. D’autres entreprises comme le restaurant
Léo Pizza, le cinéma La Sarre ou le studio Candy Shop Tattoo sont toujours à analyser leurs différentes options.
Cette actualité fait référence à l’incendie majeur survenu au centre-ville de La Sarre le 21 juillet dernier.