La vie communautaire lasarroise ne serait pas aussi riche sans l’apport considérable des organismes culturels, sportifs et communautaires du territoire de la municipalité, et la contribution indispensable des bénévoles.

En ce sens, la politique de reconnaissance et de soutien des organismes de la Ville de La Sarre vise à encadrer le soutien offert aux organismes œuvrant sur son territoire de façon équitable, dans le respect des ressources financières, humaines et matérielles disponibles.

Consultez la politique de reconnaissance et de soutien des organismes de la Ville de La Sarre.

IMPORTANT – Vous devez vous assurer de voir apparaître un message de confirmation lorsque vous remplissez un formulaire en ligne.

La Ville de La Sarre s’est dotée d’un programme d’aide à l’excellence afin de soutenir et d’aider financièrement la jeunesse lasarroise dans la pratique du loisir amateur, tant sportive qu’artistique.

Pour obtenir une aide, un individu ou un groupe peuvent faire une demande pour le volet « sportif et plein air » ou pour le volet « culturel ». L’aide financière dépend de l’ampleur de l’activité pour laquelle elle est demandée (provinciale, canadienne ou mondiale).

Les demandes d’aide à l’excellence sont étudiées par le conseil municipal une (1) fois par mois. Il faut donc prévoir un délai suffisant entre le dépôt de sa demande et la date à laquelle l’aide financière est requise.


Une autorisation pour la tenue d’événements est requise lorsque les événements prévus se tiennent sur un lieu public appartenant à la Ville, comme les parcs ou les rues.  

La Ville peut ainsi encadrer de telles activités et aviser la Sûreté du Québec (SQ) afin que cette dernière soit à l’affût. Pour les activités dans les rues, nous avisons aussi les pompiers, qui pourraient avoir à modifier leur trajet en cas d’urgence, et le ministère des Transports du Québec (MTQ), si les activités se tiennent sur une route dont il a la charge.  

Être un organisme reconnu par la Ville de La Sarre permet de figurer au répertoire des organismes de la municipalité. Cette reconnaissance permet également d’avoir accès, en priorité, à du financement, du soutien professionnel et au prêt d’équipement pour son organisme lors de la tenue d’événements. 

Formulaire de reconnaissance des organismes

La Ville de La Sarre a établit des critères clairs pour répondre le plus adéquatement possible aux demandes d’aide formulées par les organismes de son territoire et ce, dans le respect des ressources financières, humaines et matérielles disponibles.

Nom de l'organisme
Adresse
L'organime est-il membre d'une fédération ?
Avez-vous des frais d'adhésion ?
Avez-vous des frais d'adhésion supplémentaires pour les non-résidents de La Sarre ??
L'organisme tient-il une Assemblée générale annuelle ?
Quel est le champ d'intervention de votre organisme ?
Quel est la ou les clientèles cibles de l'organisme ?
DOCUMENTS REQUIS À JOINDRE À LA DEMANDE
Taille maximum des fichiers : 8 MB.

J’atteste que les renseignements sur le présent formulaire et les documents annexés à la présente demande sont complets et fidèles à la réalité.
Nom
MM slash DD slash YYYY

La Ville de La Sarre peut offrir une aide financière aux organismes qui en font la demande pour la tenue d’un événement sur le territoire de la municipalité.

Les demandes d’aide financière sont étudiées par le conseil municipal une (1) fois par mois. Il faut donc prévoir un délai suffisant entre le dépôt de sa demande et la date à laquelle l’aide financière est requise. Une priorité est accordée aux organismes reconnus par la Ville de La Sarre.

De façon générale, les organismes sont responsables d’acquérir ou de louer les équipements servant à leurs activités. Toutefois, dans le but d’aider ces organismes à la réalisation de leurs activités, la Ville de La Sarre peut prêter certains équipements dont elle est propriétaire pour la tenue d’un événement sur son territoire.

La demande de prêt d’équipement doit être faite au moins dix (10) jours ouvrables avant son utilisation. Une priorité est accordée aux organismes reconnus par la Ville de La Sarre.

La Ville de La Sarre peut offrir un soutien professionnel aux organismes qui en font la demande pour la tenue d’un événement sur le territoire de la municipalité.

Il faut prévoir un délai de dix (10) jours ouvrables entre le dépôt d’une demande et la date à laquelle le soutien professionnel est requis. Une priorité est accordée aux organismes reconnus par la Ville de La Sarre.

Formulaire de soutien professionnel

La Ville de La Sarre a établi des critères clairs pour répondre le plus adéquatement possible aux demandes d’aide formulées par les organismes de son territoire, et ce, dans le respect des ressources financières, humaines et matérielles disponibles.

IDENTIFICATION DE L'ORGANISME
STATUT
Organisme reconnu par la Ville de La Sarre
Nature de la demande
DOCUMENTS À JOINDRE À LA DEMANDE
Taille maximum des fichiers : 8 MB.
J'atteste que les renseignements sur le présent formulaire et les documents annexés à la présente demande sont complets et fidèles à la réalité

Consultez notre répertoire des organismes afin de vous assurer que les informations sont à jour.